La référence des professionnels
des communications et du design

L'arrivée de Paul Arcand sur Corus en régions: "Tout le monde va en bénéficier"

Paul Arcand
Mario Cecchini

Les émissions du matin de quatre stations de Corus Québec, soit CJRC 104,7 Outaouais, CHLT 107,7 Estrie, CHLN 106,9 Mauricie et CKRS 98,3 Saguenay, seront remplacées par "Puisqu'il faut se lever", animée par Paul Arcand au 98,5 FM de Montréal.

Le changement, annoncé hier, est effectif à partir du 22 février prochain. "Certains vont parler d'une montréalisation des ondes, mais nous pensons vraiment qu'au bout du compte, ces stations vont grandement bénéficier du changement, souligne Mario Cecchini, vice-président de Corus Québec. Puisqu'il faut se lever est la meilleure émission de radio au Québec en matière d'actualité, je n'ai aucune réticence à dire cela. C'est une émission qui performe. Et nous avons regardé les cotes d'écoute télé de l'émission que Paul Arcand présentait à TVA il y encore peu de temps: il surperformait dans ces régions."

"Puisqu'il faut se lever", propose un tableau de l'actualité du matin tourné sur ce qui se passe ici au Québec et ailleurs. Parmi les collaborateurs, on retrouve Jean Lapierre, Réjean Tremblay, Denise Bombardier, Marie-France Bazzo et René Vézina. Lors du dernier sondage radio PPM, publié par BBM pour la période du 31 août au 29 novembre 2009, l'émission était la plus écoutée du matin par les Montréalais.

La diffusion en régions, souligne Corus, comportera des "détachements " pour les informations locales, la météo, les arts et spectacles et la circulation. Ainsi, à CJRC 104,7 FM, Souvenirs Outaouais, Valérie Clairoux continuera d'être entendue aux arts et spectacles, à la météo et à la circulation, de même que Mathieu Locas aux nouvelles et aux entrevues d'actualité. Un animateur et un collaborateur seront néanmoins touchés par cette décision. Ce changement au créneau de 5h30 à 9h génère aussi diverses modifications dans les grilles des stations. Ainsi, au CHLT 107,7 FM Souvenirs Garantis Estrie, où l'annonce n'entraîne aucune perte d'emploi, l'animatrice Susan Léger sera dorénavant en ondes de 15h30 à 19h. Jacques Lavoie animera quant à lui l'émission musicale "Souvenirs Garantis de midi" de 12h à 15h30. En Mauricie, où un animateur à temps plein sera remercié, les collaborateurs du matin du 106,9 FM se retrouveront dans l'émission du retour avec André Rancourt à 15h30. Au 98,3 FM Saguenay, où l'annonce n'entraîne aucune perte d'emploi, Myriam Ségal et ses collaborateurs, dont Régis Langevin, seront désormais dans l'émission du retour, "Le Journal de Ségal", de 15h30 à 19h.   

"Nous prenons un risque jusqu'à un certain point, dit Mario Cecchini. Cela n'a jamais été fait dans ces marchés, et, oui, il y a des sensibilités locales. Nous allons nous tenir prêts à apporter des ajustements. Mais je pense que tant les annonceurs que les auditeurs vont vite être rassurés par la qualité de ce qu'on propose. On sera en sondages BBM à partir du 1er mars, pour publication à la fin de mai. Alors je dis: vivement en ondes avec ces changements et vivement que les auditeurs puissent en juger."

Cette semaine, Mario Cecchini et Paul Arcand se rendront d'ailleurs, en compagnie de certains collaborateurs de l'émission, à Saguenay (17 février), Sherbrooke et Trois-Rivières (18 février) de même qu'à Gatineau (19 février) pour rencontrer les médias.

comments powered by Disqus