La référence des professionnels
des communications et du design

Gildor Roy: un artiste aux talents multiples

Gildor Roy obtient un indice ID de 7,3 sur 10.

L'indice ID d'Ipsos Descarie entame cette semaine une série consacrée aux animateurs de télévision, avec Gildor Roy, à la tête du Show du matin à V.

Il obtient un indice ID de 7,3 sur 10, ce qui le place en première position des quatre personnalités étudiées.

Résultats
Gildor Roy est connu de 97% des Québécois francophones. Sa notoriété est supérieure chez les 35 ans et plus, notamment chez les 45-54 ans. Par contre, il est moins connu des 18-34 ans et des personnes habitant Montréal et sa région. Il obtient, par ailleurs, un très bon score d'appréciation de 7,4 sur 10.

Fans et détracteurs
L'appréciation de Gildor Roy varie peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Notons toutefois que son niveau d'appréciation tend à être plus élevé à l'extérieur de Montréal et de Québec, et chez les 35 ans et plus.

Facteurs de notoriété
Gildor Roy est né en Abitibi le 11 mai 1960, mais c'est à Rigaud, en Montérégie, qu'il a passé son enfance. Il a reçu son diplôme de l'École nationale de théâtre en 1983 et a amorcé sa carrière en jouant des rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il s'est notamment fait remarquer dans les films Le crime d'Ovide Plouffe et Le grand jour.
Son amour pour la musique country l'a placé à l'avant-scène, puisqu'il s'est produit pour la première fois en 1989 comme chanteur à l'émission Star d'un soir, puis a sorti en 1992 un premier album accueilli par de bonnes critiques. 
À la télévision, il a été animateur et chroniqueur d'émissions comme Trois gars un samedi soir. Tout en continuant de jongler entre ses différentes passions, il a entre autres joué dans les films La Florida, Karmina et la Mystérieuse Mademoiselle C. Il a aussi animé à la radio, principalement à CKOI, CKMF, Cool et Rythme FM.
En 2006, sa carrière d'animateur a véritablement pris son véritable envol lorsqu'il a été engagé pour animer Caféine, l'émission matinale de TQS, retirée des ondes en 2008. Après un retour d'un an à la radio, Gildor Roy retrouve une nouvelle émission matinale, Le Show du matin, diffusée à V.

Position dans la cohorte
Parmi les quatre animateurs d'émission de télévision étudiés, Gildor Roy arrive en première position devant Gino ChouinardPénélope McQuade et Benoît Gagnon. Il obtient le premier taux de notoriété, mais aussi le meilleur score d'appréciation.

L'indice ID, une étude réalisée exclusivement pour Infopresse, mesure la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique. 

L'étude a été réalisée du 16 au 21 novembre 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1394 Québécois francophones de 18-74 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus