La référence des professionnels
des communications et du design

Mesures multiplateformes pour les auditoires olympiques

Cliquez ici pour accéder au site RDSolympiques.ca.
Cliquez ici pour accéder au site de CTVolympics.ca.

Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique a mis au point une méthode pour livrer quotidiennement les résultats d'auditoire aux Jeux olympiques de Vancouver dans les différents médias et sans duplication.

L'indice Cume (Canadian Unique Multimedia Engagement) permet d'éviter les répétitions, tout en mesurant l'auditoire multiplateforme des Jeux sur les médias partenaires du Consortium. Cette méthodologie permet d'éviter de compter plus d'une fois un individu qui consomme plusieurs médias.

En télévision, les PPM (Portable People Meter) de Sondages BBM sont utilisés. Du côté du web, les relevés d'Omniture mesurent les visites et les visualisations des vidéos pour les deux sites web du Consortium. En radio, les mesures reposent sur l'auditoire national obtenu à partir du dernier grand sondage de BBM, pour les 96 stations de Rogers et de Corus Québec. En presse écrite, le nombre de lecteurs de The Globe and Mail, seul partenaire officiel de presse écrite du Consortium, repose sur les dernières analyses de NADbank.

Un relevé quotidien Cume est distribué chaque jour à 11h (heure de l'ouest) par le Consortium. Un autre communiqué détaillé des mesures complètes de la journée précédente est diffusé avant 14h (heure de l'ouest). Les cotes d'écoute moyennes sont également fournies pour les quatre plages horaires quotidiennes du Consortium: Réveil olympique, Jeux olympiques en journée, Jeux aux heures de grande écoute et Le Canada en action. Le communiqué inclut aussi les faits saillants pour des compétitions et des réseaux particuliers, et une liste des cinq événements les plus regardés.

comments powered by Disqus