La référence des professionnels
des communications et du design

Yoopa, Sid Lee et les tout-petits

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le nom, la stratégie de positionnement et l'identité visuelle de Yoopa, la nouvelle chaîne pour enfants du Groupe TVA, est signée Sid Lee.

"Comme la chaîne souhaite offrir aux petits une aventure éducative valorisante, nous avons opté pour une appellation qui traduit l'encouragement, explique Yann Mooney, directeur de création. Yoopa, c'est un peu Youpi, c'est une exclamation joyeuse!"

En tout, une vingtaine de  logos ont été créés. "Ils peuvent être employés dans plusieurs mises en scène visuelles. Nous désirions une facture créative et contemporaine, ce qui n'a toutefois empêché personne de faire appel à des techniques plus anciennes, comme le stop motion et l'origami", dit Denis Dubois, directeur général des chaînes spécialisées de TVA.

"En effet, dit Yann Mooney, nous voulions que l'identité se rapproche de ce que pourraient faire des enfants. Nous avons utilisé des matériaux de construction, comme du carton et de la colle. Le volet éducatif de la chaîne se traduit par ce côté tactile du branding."

L'identité repose également sur le concept d'exploration. "Il y a 20 logos, mais nous pourrions décider d'en créer d'autres. Tout est permis!" Les diverses couleurs et formes des logos prendront vie dans les identifications de la chaîne.

Yoopa sera diffusée à partir du 1er avril. Le dévoilement des détails de la programmation se fera le 30 mars. Deux productions originales sont prévues à la grille. Marque multiplateforme, elle comprend également du magazine et du web.

Pour plus d'info sur la nouvelle chaîne, cliquez ici pour lire l'article paru sur Infopresse.com.

comments powered by Disqus