La référence des professionnels
des communications et du design

Les Olympiques du Consortium télé

Les Jeux olympiques de Vancouver s'ouvrent officiellement aujourd'hui, tout comme la couverture médiatique de l'événement qui se terminera le 28 février.

Plus de 800 heures de couverture sont prévues au programme des chaînes francophones partenaires du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, à savoir V, RDS et RIS Info Sports.

V diffusera 284 heures de couverture des Jeux. La station, propriété de Remstar, compte surtout mettre l'accent sur les athlètes francophones. Chaque jour, on y diffusera l'épreuve vedette, les performances des athlètes médaillés, les faits saillants, les remises de médailles, ainsi que des entrevues sur le plateau. L'horaire de couverture est divisé en trois parties: Réveil olympique (Claude Mailhot), Jeux olympiques en journée (Chantal Machabée) et Jeux olympiques aux heures de grande écoute (Jean Pagé).

Du côté de RDS, 354 heures de programmation olympique sont au menu. La station offrira une couverture intégrale des épreuves et compétitions de tous les sports les plus populaires. La couverture de RDS est divisée en quatre parties: Réveil olympique (Claude Mailhot), Jeux olympiques en journée (Yanick Bouchard), Jeux olympiques aux heures de grande écoute (Denis Casavant) et Canada en action. Sports 30, le bulletin d'actualité phare du réseau, sera présenté en direct durant les Jeux à partir du plateau du réseau au CIRTV à Vancouver.

À RIS Info Sports, 101 heures seront consacrées aux Jeux. La diffusion fournira une couverture intégrale des épreuves et compétitions du début à la fin.

Côté anglophone, CTV, qui fait également partie du Consortium, présentera la couverture de l'événement; la chaîne APTN est aussi partenaire.

Un Guide du téléspectateur est offert sur le site de RDS afin de se bâtir une programmation personnalisée.

Le Consortium a par ailleurs développé un système de mesure étalonné permettant de mesurer l'auditoire global tout en évitant les répétitions, de sa présentation multiplateforme des Jeux. L'indice Cume (Canadian Unique Multimedia Engagement) mesure le nombre total de Canadiens qui suivent la diffusion des Jeux sur les plateformes médiatiques offertes par le Consortium. En télévision, on utilisera les relevés de l'auditoire de la journée précédente du système PPM de BBM. Celui-ci mesurera l'auditoire à l'intérieur et à l'extérieur des foyers pour les chaînes de télévision du Consortium. Un relevé quotidien Cume sera distribué par le Consortium à partir du 13 février.

Enfin, plusieurs initiatives sur les réseaux sociaux ont été développées par le Consortium. Pour plus de détails, cliquez ici.

comments powered by Disqus