La référence des professionnels
des communications et du design

Feed s'intéresse aux protocoles

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le studio Feed signe le design et la mise en pages du livre "Protocoles documentaires", publié par la galerie d'art Leonard & Bina Ellen.

Troisième volet d'un projet étalé sur trois ans, qui comportait aussi deux expositions présentées à la galerie en 2007 et 2008, la publication s'intéresse à la création d'espaces artistiques alternatifs dans les années 60 et 70 au Canada. Plus de 250 documents y sont reproduits pour faire comprendre la trajectoire historique de ces structures autogérées. 

Comptant plus de 400 pages, imprimées en noir seulement, avec une couverture deux couleurs avec rabats, le document fait 81/2 x 11, à l'image des documents reproduits. "Conçu en peu de temps, avec un budget limité, il présente une grille simple qui pouvait facilement accueillir les nombreux visuels, explique le designer Raphaël Daudelin. Selon les formats, certains sont publiés à l'horizontale, d'autres à la verticale. Le plus important était la lisibilité."

Ne souhaitant pas que l'ouvrage présente une allure faussement rétro, le studio a opté pour quelques clins d'oeil "vieillots" ici et là, dont l'utilisation de fontes avec de petites imperfections, notamment des espacements bizarres.

"Protocoles documentaires" sera lancé ce samedi, à 17h, à la galerie (1400 de Maisonneuve Ouest).

Sous la direction de Vincent Bonin, avec la collaboration de Michèle Thériault
Conception graphique: Feed
Introduction: Michèle Thériault
Essais: Anne Bénichou, Vincent Bonin, Marion Froger, Kristy A. Holmes, Primary Information, Felicity Tayler, David Tomas

comments powered by Disqus