La référence des professionnels
des communications et du design

La cuvée 2010 dévoilée

En haut: un autobus aux nouvelles couleurs de la STM. En bas: la rue Sainte-Catherine, à Montréal, pendant l'événement "Aires libres 2009".

La remise des prix du concours Grafika 2010 s'est tenue au Métropolis de Montréal, où quelque 800 professionnels de l'industrie étaient réunis.

Pour les photos de la soirée, cliquez ici.

La plus haute distinction de la soirée, le Grand Prix 2010, a été décernée aux agences Sid Lee et Cohésion Stratégies pour le nouveau positionnement "vert" de la Société de transport de Montréal. Du logo au clip viral, en passant par les nombreuses exécutions qui habillent abribus, métro et autobus, le jury a été séduit par ce projet d'envergure qui embellit le paysage montréalais, tout en transformant cette grande société publique en une cause qui unit les citoyens.

Le jury, présidé par Sylvain Allard, nouveau directeur du programme de design graphique de l'Uqam, a également attribué un prix spécial Coup de coeur 2010 à Paprika pour l'identité visuelle de l'événement "Aires libres 2009". Métamorphosée en promenade piétonnière pendant tout l'été, la rue Sainte-Catherine a pris des airs de ruelle sous la direction artistique du studio.

Au total, Paprika a reçu huit Grands Prix et 11 Prix, dans diverses catégories, et Sid Lee, cinq Grands Prix et quatre Prix.

De nombreux studios ont également été honorés lors de la soirée. Identica, du groupe Cossette, a gagné trois Grands Prix et quatre Prix, entre autres pour le nouveau logo du théâtre Espace Go et pour la campagne du souper bénéfice "Cena Garçon!" du TNM. Feed a été couronné de deux Grands Prix et cinq Prix, notamment pour son travail pour Design Montréal. Sans oublier Nolin BBDO, primé d'un Prix et de deux Grands Prix, pour le site Metsdelacreme.com et une série d'affiches pour l'Orchestre métropolitain du grand Montréal.

À remarquer également, les performances d'Uniform, Atelier Chinotto, Bos, Provokat et du studio Baillat Cardell & fils, qui s'est entre autres distingué en "motion design" avec un Grand Prix pour le clip "17 mai " d'Ariane Moffatt et les capsules animées "Les nouvelles sérieuses de pataphysiques", conçues pour le Fonds TV5.

La compétition a de plus permis de découvrir de nouveaux talents: /480, studio de Québec, et Output Design, studio de Sherbrooke, jusqu'ici peu connus, s'ajoutent à la liste des lauréats Grafika. Tout comme Pirate, nouvelle appellation de la designer Caroline Reumont (ex-Nolin BBDO).

Sur plus de 800 pièces en compétition, une centaine ont été retenues par le jury, dans 33 catégories.

La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) a de plus profité de la soirée pour remettre un prix, hors concours, au client de l'année. Elle a récompensé la marque Periphere du prix Lorne C. Perry pour son souci exceptionnel du design graphique.

Les résultats de cette 13e édition du concours Grafika, qui récompense annuellement les meilleures réalisations québécoises en design graphique, sont publiés dans la nouvelle formule du magazine Infopresse, en kiosque dès le 12 février.

De plus, les résultats peuvent être consultés en ligne, dès maintenant, en cliquant ici.

L'identité visuelle du concours Grafika 2010 et les animations diffusées lors de la soirée ont été conçues par Karim Charlebois-Zariffa.

Le concours Grafika, une présentation de Worldcolor, est organisé par les Éditions Infopresse en collaboration avec le Groupe Corlab et en association avec la SDGQ.

comments powered by Disqus