La référence des professionnels
des communications et du design

Clotaire Rapaille débarque à Québec

Clotaire Rapaille

Clotaire Rapaille, spécialiste en marketing, a finalement posé ses valises à Québec, hier après-midi, pour un premier séjour dans le cadre du mandat qui sème la controverse depuis son annonce par la Ville.

Célèbre consultant en marketing d'origine française et vivant depuis plusieurs années aux États-Unis, Clotaire Rapaille a pour mission de refaire l'image de marque de la Ville de Québec, à laquelle le maire Régis Labeaume souhaite enlever l'étiquette de Vieille Capitale. Pour ce faire, le spécialiste en image de marque prévoit rencontrer des groupes de discussion pour découvrir le système de références propre à Québec. Psychiatre de formation, il applique un système de références tiré de cette science à la communication marketing.

Annoncé l'automne dernier, le mandat octroyé à la firme de Clotaire Rapaille, Archetype Discoveries Worldwide, rencontre des détracteurs, notamment au Conseil municipal. Ses détracteurs incluent deux conseillers indépendants de Québec, Anne Guérette et Yvon Bussières, ainsi que Claude Cossette, professeur titulaire en publicité sociale de l'Université Laval. Ce dernier déplorait la décision du maire, qui a préféré engager une firme à l'étranger plutôt qu'une agence québécoise. Quant aux deux conseillers, ils jugent le coût de l'opération trop élevé.

Les coûts du contrat, qui s'élèvent à environ 350 000$, doivent être notamment partagés entre le Pôle Québec Chaudière-Appalaches et l'Office du tourisme de Québec.

D'ici le printemps, Clotaire Rapaille devrait revenir à Québec une dizaine de fois. Et il devrait remettre un rapport d'ici mai.

comments powered by Disqus