La référence des professionnels
des communications et du design

Corus ferme Info690 et AM940: "L'avenir sera plus difficile pour la bande AM"

Mario Cecchini, vice-président Corus Québec

Les stations Info690 et AM940 Montréal's Greatest Hits, propriété de Corus Entertainment, ont quitté les ondes vendredi dernier à 19h.

Corus avait annoncé dans la journée l'arrêt des opérations pour ces deux stations, qui "malgré l'investissement apporté, n'étaient plus viables". "Les coûts étaient trop élevés pour les parts de marché, a expliqué vendredi à Infopresse Mario Cecchini, vice-président de Corus Québec. Info690 avait des parts de marché d'environ 1,5%. Pour ce qui est d'AM940, cette station n'était plus axée sur l'information depuis environ un an. Toutefois, elle ferme pour les mêmes raisons qu'Info690." 

La salle des nouvelles d'Info690 Montréal, connue sous le nom de Corus Nouvelles, poursuivra ses activités au sein du 98,5 FM, à Montréal. "Corus Nouvelles continue de fonctionner, mais avec cinq journalistes au lieu de huit, explique Mario Cecchini. Les auditeurs des stations comme Souvenirs garantis ou le 98,5FM, n'y verront aucune différence."

La direction d'Info690 avait éliminé 12 emplois de la salle des nouvelles en février 2009. Cette fois, 10 postes ont été supprimés, soit huit à Info690 et deux au AM940.

"Ce geste montre que l'avenir de la bande AM sera plus difficile, ajoute Marie Cecchini. Toute la compétition qui existe maintenant quant à l'information en continu rend la survie de telles stations plus ardue. Par ailleurs, je tiens à souligner que nous poursuivons avec CKAC Sports. Sans minimiser ce qui arrive, nous croyons que nous avons fait le maximum possible avant de mettre hors d'ondes ces deux stations. La décision a été très pénible à prendre."

Les licences d'exploitation de ces deux stations, dont les lettres d'appel étaient CINF (690) et CINW (940) seront retournées au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). AM940 était passée d'un format "all-news" à un format musical en juin 2008. Corus emploie 466 personnes au Québec. Ses autres stations comprennent CKOI et The Q (anciennement Q92).

En annonçant les résultats financiers de son dernier trimestre complété, Corus, tout en annonçant une hausse de son bénéfice net, avait dévoilé une baisse des revenus du côté de la radio, qui ont diminué de 4,5 millions$ pour se chiffrer à 71 millions$.

La station Info690 était entrée en opération sous son format de nouvelles en continu, en décembre 1999, remplaçant l'ex-CKVL, qui était passée quelques mois auparavant de la fréquence 850 à 690. La station appartenait alors à Métromédia CMR, co-propriété de Pierre Béland et Pierre Arcand, qui ont vendu en 2001 à Corus toutes leurs propriétés radio, qui outre Info690 et CINW 940, incluaient le 98,5 et le 92,5 ("Q92", devenue depuis "The Q").

La station 98,5 s'appelait à l'époque Cool-FM, avec un format pop-rock et les lettres d'appel CKOO. Corus a en annoncé, fin 2003, la transformation en une station parlée, dotée des lettres d'appel CHMP, dès janvier 2004. Paul Arcand en a pris la barre de l'émission du matin en mai 2004. CKAC, désormais la seule propriété de Corus sur la bande AM, avait été acquise par Corus début 2005, suite à un échange de stations avec Astral Média.

comments powered by Disqus