La référence des professionnels
des communications et du design

Les revenus publicitaires en hausse dans les quotidiens

Selon les dernières études de l'Association mondiale des journaux (AMJ), la presse écrite a continué au cours de l'année 2000 à reconquérir des parts de marché publicitaire dans les autres médias, notamment la télévision. Et ce, malgré une diffusion stable ou en baisse dans les pays industrialisés, indique le quotidien Libération.

Sur les 30 pays étudiés sur le plan publicitaire, 23 ont enregistré "une réelle augmentation des recettes", dont 14 de l'Union européenne (UE). La publicité représente 87% des revenus des journaux aux États-Unis, 65% en Allemagne, 63% en Grande-Bretagne, 41% en France (le taux le plus bas de l'UE) et 39% au Japon.

Cette embellie publicitaire va de pair avec des situations très "contrastées" en matière de diffusion. Sur 46 pays étudiés sur ce plan, 22 seulement ont connu une hausse de leurs ventes. Au sein de l'UE, où la diffusion "diminue depuis plusieurs années", la tendance s'est ralentie (-0,4% contre -0,8 % en 1999). En revanche, les ventes progressent fortement, par exemple, en Russie (+5%), en Chine (+12,7 %), en Inde (+20,2 %) ou encore au Brésil (+21,8 %).

De plus, l'année 2000 a été marquée par une "hausse spectaculaire du lectorat en ligne", qui a entraîné une "expansion importante" de l'audience des journaux. "Nous sommes dans une industrie croissante", a affirmé Timothy Balding, directeur général de l'AMJ.

comments powered by Disqus