La référence des professionnels
des communications et du design

L'iPad dans le top 5 de la couverture média

Proportion du contenu respectif de chaque région ou pays consacrée au iPad, selon l'analyse d'Influence Communication.
Contribution de différentes régions du monde au volume global de la couverture sur le iPad, selon l'analyse d'Influence Communication.

L'immense couverture médiatique accordée dans les 24 premières heures au lancement de l'iPad d'Apple, illustre bien le lien évident entre l'information et le divertissement, selon Influence Communication.

Même s'il s'agit d'une opération essentiellement commerciale, les médias du Québec tout comme ceux du monde entier, ont placé la nouvelle dans leur top 5 respectifs des nouvelles les plus citées en 24 heures. En effet, du 27 janvier 7h au 28 janvier 7h, la nouvelle était cinquième au Québec et deuxième au Canada anglais. Par ailleurs, le séisme en Haïti se trouve au 13e rang.

Le poids médias le plus élevé consacré à la nouvelle est aux États-Unis, avec 2,15%. Au Québec, il est de 1,99% et au Canada anglais de 0,75%.

Depuis mercredi après-midi, l'iPad a été l'objet de 75 342 articles de journaux, 25 600 textes sur le web, 1,9 million de minutes de temps d'antenne en 24 heures (3,8 années) et plus de 560 000 messages dans les médias sociaux. Mercredi après-midi, de 13h à 14h, en moyenne une dizaine de messages chaque seconde étaient publiés dans les médias sociaux.

À titre comparatif, l'iPad a reçu quatre fois plus de couverture lors de la première journée que le séisme survenu au Pakistan en 2005. Toutefois, nous sommes encore loin d'un record pour une activité de relations publiques. En juillet 2008, le lancement de l'iPhone 3G avait occupé 9,23% des nouvelles québécoises en une journée. En 2007, le lancement de l'iPhone a été la 11e nouvelle la plus citée, en 22 langues, dans les 120 principaux pays. Le lancement, à lui seul, avait généré plus d'attention médiatique que toutes les catastrophes naturelles survenues dans le monde au cours de cette année. Rappelons que 2007, a été l'année des incendies en Grèce et des inondations en Afrique.

Le lancement de l'iPad représente 23 fois la couverture accordée au Québec dans le monde hier, 17,4 fois la couverture accordée au premier ministre Stephen Harper, 24 fois la couverture accordée au Canada. Au total, une cinquantaine de pays ont évoqué la nouvelle.

De plus, sur 100% de la couverture, les États-Unis représentent la plus grande proportion, avec 29,48%, devant la Chine, avec 11,74%. Le Canada anglais représente 2,81% de la couverture mondiale et le Québec est à 0,28%.

comments powered by Disqus