La référence des professionnels
des communications et du design

Médias sociaux: de plus en plus utilisés en relations publiques

Sondage sur l'utilisation des médias sociaux par les professionnels des relations publiques réalisé par la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Uqam.

Selon un récent sondage de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Uqam, 80% des professionnels québécois en relations publiques incluent toujours, fréquemment ou parfois les médias sociaux dans leurs plans de communication, contre 56% en 2008.

C'est la deuxième fois que cette étude est effectuée par la Chaire, qui a interrogé 650 membres de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).

Le sondage dévoile aussi des croissances de 33% pour LinkedIn et de 16% pour Twitter depuis 2008. Le constat est le même pour Wikipédia, le webcasting, les fils RSS et les blogues.

De plus, 59% des participants affirment être de calibre intermédiaire quant à leur niveau d'expertise des médias sociaux, 35% se disent débutants et 6% estiment être experts.

"Toutefois, 57% indiquent qu'ils ne sont pas assez formés pour conseiller adéquatement leurs clients dans ce domaine, ce qui représente un enjeu de taille, ajoute Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Uqam. Par ailleurs, tout le domaine des médias sociaux évolue tellement vite que les formations devraient être reçues fréquemment, à tous les six mois au moins."

Le sondage a été réalisé du 2 au 8 décembre 2009 en collaboration avec la SQPRP et la firme Casacom.

Les résultats de la première étude avaient été publiés en février 2009.

comments powered by Disqus