La référence des professionnels
des communications et du design

Les 100 entreprises les plus responsables au monde

Le micro-site du Global 100 permet de visualiser le classement par régions du monde ou par entreprises.

Pour la première fois, neuf entreprises canadiennes figurent dans le classement mondial des 100 entreprises les plus responsables.

Le Global 100, établi chaque année depuis 2005 par le magazine canadien Corporate Knights, vise à distinguer les entreprises qui ont développé les meilleures aptitudes, comparativement à leurs pairs, pour gérer les risques et les opportunités auxquelles elles sont confrontées en matières environnementale, sociale et de gouvernance. Il est établi sur la base d'études et d'analyses menées parmi un panel de quelque 3000 entreprises inscrites en bourse. Une dizaine d'indicateurs sont utilisés, dont les émissions de GES, la production de déchets, la transparence, l'innovation, etc.

L'édition 2010 a été rendue publique hier, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Sur les 100 entreprises listées (provenant de 24 pays), neuf sont canadiennes (contre quatre et cinq lors des précédentes éditions), plaçant ainsi le pays au troisième rang du classement, ex-aequo avec l'Australie : aux côtés de la Banque TD, Telus, RBC, Encana et Transcanada, toutes présentes l'an dernier, on trouve également Enbridge, Financière Sun Life, Suncore et Nexen. D'autres multinationales, non canadiennes mais présentes au pays, figurent également au classement, comme Coca Cola, Toyota, Starbucks, L'Oréal, Unilever, etc.

Cette année, c'est le Royaume-Uni qui domine le classement avec 21 entreprises présentes, suivi des États-Unis (passés de 20 à 12 entreprises listées). L'entreprise qui arrive en tête du classement : General Electric.

Pour consulter la liste des entreprises présentes dans l'édition 2010 du Global 100, cliquer ici.

comments powered by Disqus