La référence des professionnels
des communications et du design

Tou.tv, la plateforme de Radio-Canada sur le web

Cliquez sur l'image pour consulter le site Tou.tv

Radio-Canada a lancé hier sa plateforme de diffusion web Tou.tv, comparée par plusieurs personnes aux services offerts par Hulu et consacrée au contenu de divertissement francophone au Canada.

La société d'État a ainsi mis sur pied cette plateforme de vidéo sur demande en réunissant différents diffuseurs et producteurs partenaires tant au plan national qu'à l'échelle internationale, dont TFO, TV5 Monde, RDI et Artv. Ce nouveau portail de webtélé est soutenu par une programmation offrant 2000 heures de visionnement en formant HD, allant du contenu présentement proposé par les différentes chaînes aux classiques du petit écran. La résolution du contenu présenté s'ajustera en fonction du type de connexion internet des utilisateurs. Pour l'instant, les émissions ne comportent aucun arrêt publicitaire, mais certaines sont accompagnées d'amorces. Le contenu pourrait être appelé à changer, tout comme les modèles de revenus.

Tou.tv permet de regrouper l'offre de plusieurs producteurs et de leur donner davantage de présence. "La plateforme s'adapte aux producteurs et aux stratégies qu'ils veulent adopter", mentionne Marie Tétreault, chef des communications internet et services numériques de Radio-Canada.

Tou.tv est présentement proposé en version bêta, et les utilisateurs sont invités à l'évaluer et à partager leur avis. Éventuellement, des fonctionnalités de partage et d'appréciation des émissions seront intégrées à Tou.tv, qui affichera également les émissions les plus regardées en plus des titres à venir. Le site de Radio-Canada continuera d'offrir des émissions comme Mirador et Trauma sept jours après leur diffusion. L'expérience est de plus prolongée, alors qu'elle est relayée sur les réseaux sociaux, qui offriront quant à eux des exclusivités et de l'information sur les nouveautés prochaines.

comments powered by Disqus