La référence des professionnels
des communications et du design

Développements et initiatives

Version imprimée de RueFrontenac.com, publiée le mercredi 27 janvier.
Le nouveau panneau numérique de Pattison situé sur le côté nord de l'autoroute 40 et du boulevard Henri-Bourassa à Montréal.
Cliquez ici pour accéder au site d'Aurélie Laflamme.

Parmi les récents développements, RueFrontenac publie une version papier, Groupe Pages Jaunes achète Restaurantica, alors que CloudRaker collecte des vêtements pour les ressortissants Haïtiens de Montréal.

* Une version papier de RueFrontenac.com, le journal en ligne mis sur pied par les 250 employés en lock-out du Journal de Montréal, a été distribuée hier en version papier à divers endroits à Montréal: cafés, restaurants et stations de métro. Le bulletin papier, distribué à plus de 4000 exemplaires et qui comprenait 12 pages, est une réplique de la version PDF offerte sur le web depuis le 5 janvier dernier. RueFrontenac n'a toutefois pas l'intention de lancer une version papier quotidienne. "Alors qu'on vient de marquer le premier anniversaire du lock-out, c'est une façon de nous faire connaître, d'attirer l'attention sur notre existence et d'inciter les gens à aller sur le site pour y télécharger notre journal en PDF", indique Richard Bousquet, coordonnateur de RueFrontenac. RueFrontenac avait distribué une première publication papier le 25 septembre dernier, à l'occasion du centenaire des Canadiens.

* Groupe Pages Jaunes a acquis le site Restaurantica. Ce dernier recense environ 400 000 restaurants, bars et cafés, et génère plus de 540 000 visites et plus de 1,7 million de pages vues par mois. À la suite de cette transaction, les employés de Restaurantica joignent les rangs de Groupe Pages Jaunes. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été divulguées.

* Pattison Affichage a récemment installé un panneau numérique mesurant 14 x 18 pieds sur le côté nord de l'autoroute 40 et du boulevard Henri-Bourassa, à Montréal. Cette récente installation élargit son réseau de panneaux numériques, qui comprend désormais 26 structures dans 11 marchés. Les annonceurs peuvent personnaliser leur message selon un bloc horaire ou une journée de la semaine.

* CBS Affichage a lancé Txt2go, un programme de messagerie texte pour les annonceurs. D'abord déployé aux États-Unis, il permet aux annonceurs d'utiliser le code numérique de CBS dans tous leurs programmes publicitaires. L'intégration d'un mot-clé ou de tout autre matériel publicitaire sur les affiches permet aux annonceurs d'inviter les consommateurs à interagir avec leur marque et de recevoir de l'information supplémentaire. Rip Road gère la plateforme.

* CloudRaker aide Haïti en donnant son soutien aux Haïtiens qui arriveront au Canada cet hiver. L'agence récolte donc chandails, tuques, mitaines, manteaux et autres vêtements d'hiver, qu'elle remettra à Jeunesse au soleil. Elle invite donc les donateurs à se rendre à l'agence ou à remettre directement au siège social de l'organisme les vêtements. CloudRaker livrera les vêtements à Jeunesse au soleil le 3 février.

* Corus Québec a bonifié son investissement au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. L'entente de cinq ans permettra à Corus de contribuer à la promotion des boursiers de la Fondation grâce à des capsules de 30 secondes diffusées sur toutes les stations du réseau.

* La Presse canadienne, en association avec Extreme Reach, une firme du Massachusetts, lance un service de distribution numérique des publicités radio et télé au Canada et aux États-Unis. Le nouveau service, appelé Extreme Reach Canada, permet aux agences et aux maisons de production de distribuer numériquement aux stations des publicités, notamment en haute définition.

* À la demande de l'auteure India Desjardins, Ekorce atelier créatif a créé le site web de l'héroïne Aurélie Laflamme. La plateforme sert de lieu d'échanges entre l'auteure et ses lectrices. Du 15 novembre au 15 janvier, le site a reçu près de 27 000 visiteurs uniques, et 198 817 pages ont été vues. Les visiteurs, principalement des jeunes filles, sont âgés de 9 à 15 ans.

* Scène, programme de récompenses axé sur le divertissement de Cineplex Divertissement et de la Banque Scotia, a franchi les deux millions de membres. Le 10 février prochain, un événement cinématographique gratuit leur sera présenté en exclusivité. Les membres du Québec ont été invités à voter pour la production de 2009 qu'ils souhaiteraient le plus revoir à l'écran. Star Trek a remporté le vote.

comments powered by Disqus