La référence des professionnels
des communications et du design

Valleyfield adopte un Plan d'action en développement durable

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vient d'adopter un plan d'action en développement durable, conçu en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec. Ce plan, dont la réalisation s'échelonnera sur dix ans, vise, de façon générale, à mieux contrôler le développement de la collectivité pour s'assurer qu'il soit intégré et harmonieux.

Plus spécifiquement, le plan repose sur 135 actions regroupées en sept orientations: participation citoyenne; développement et conservation du territoire; développement économique ; santé collective; environnement et écocitoyenneté; cohésion sociale; et préservation des acquis. On y préconise par exemple de prévoir systématiquement, dans tous les nouveaux projets résidentiels, des pistes cyclables, ou encore de favoriser, sur les terrains municipaux, l'accès aux rives pour la population, quitte à acquérir des terrains pour y parvenir. 

Financé à hauteur de 75000 $ de la Fédération des municipalités, le plan d'action adopté par la ville combine des éléments inspirés de l'Agenda 21, des politiques environnementales municipales et de l'approche du Plan de développement durable du gouvernement du Québec.

Pour télécharger le plan, cliquer ici.

comments powered by Disqus