La référence des professionnels
des communications et du design

La publicité vue par les Canadiens

"Molson Canadian Rant", la publicité qui inspire le plus la fierté canadienne.

L'Institut des communications et de la publicité (ICA), en collaboration avec Ipsos Reid, a réalisé un sondage en vue de la deuxième Semaine de la publicité, révélant l'importance de la publicité conçue au Canada.

En effet, plus des trois quarts des participants considèrent que les pubs à saveur patriotique encouragent un sentiment de fierté nationale. De plus, 56% soutiennent que la publicité canadienne originale est importante pour eux. De plus, selon 54%, davantage de publicité devrait être conçue au pays, alors que 65% souhaitent que la publicité consommée ici soit créée par des agences canadiennes.

Parmi les publicités qui inspirent le plus de fierté patriotique, Molson Canadian Rant remporte la palme, selon 71%. La Baie (62%), Tim Hortons (61%) et Canadian Tire (61%) ont aussi produit des publicités qui rehaussent le plus la fierté nationale selon les participants.

Par ailleurs, 69% jugent que la pub joue un rôle important dans les dépenses des consommateurs. De plus, selon l'ICA, elle influencerait positivement la population, surtout lorsqu'elle concerne des problèmes de société. Par exemple, 78% des sondés estiment que l'industrie publicitaire a eu un impact positif sur l'attitude des Canadiens quant à la conduite en état d'ébriété. Et selon 69%, l'industrie a contribué à créer une attitude plus positive face aux modes de vie sains.

Ce sondage a été réalisé pour la Semaine de la publicité, qui a lieu de lundi jusqu'à vendredi prochains, à Montréal, Toronto, Calgary, Halifax, Edmonton et Vancouver.

comments powered by Disqus