La référence des professionnels
des communications et du design

Deloitte publie son premier bilan

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le cabinet-conseils Deloitte a publié son premier rapport sur la responsabilité dans lequel l'entreprise dresse le bilan de ses démarches de développement durables.

En introduction, Deloitte souligne que ce rapport, publié en ligne exclusivement, a été établi après avoir consulté plusieurs de ses parties prenantes : dirigeants, employés, collègues internationaux, ainsi que la Fondation David Suzuki et Centraide. C'est ce qui lui a permis d'identifier ses cinq principaux enjeux en matière de responsabilité sociale : l'éthique et l'intégrité ; la formation et la rétention des talents ; la diversité ; l'engagement des parties prenantes ; et l'empreinte écologique.

Le document présente ainsi les différents champs d'actions de sa responsabilité sociétale, qu'il s'agisse des relations avec ses employés, ses clients ou ses collectivités, de la gouvernance, ou des procédures plus écologiques mises en oeuvre ; pour chacun d'eux, le document expose les actions posées ainsi que les prochaines étapes prévues.

Par exemple, sur le plan de l'écologisation des bureaux de Deloitte, on souligne que, dans le cadre de sa stratégie verte adoptée en 2007, le bureau de Montréal achète du café équitable, n'utilise que des ustensiles de cuisine biodégradables et a participé à la campagne de mobilisation Défi climat. Les nouveaux bureaux de Brossard sont conformes à la norme Leed, tandis que le bureau de Vancouver intègre des objectifs écologiques dans ses plans de gestion du rendement. Puis on y apprend que, parmi les prochaines étapes, figurent une étude de faisabilité en vue de mettre en oeuvre un logiciel de gestion des émissions de carbone, l'élaboration d'un plan de réduction de ces émissions et une plus grande harmonisation des informations à fournir dans le cadre d'un tel bilan selon les critères de la GRI.

Pour consulter le rapport, cliquer ici.

comments powered by Disqus