La référence des professionnels
des communications et du design

Apprendre l'environnement à l'étranger

Deux initiatives permettront prochainement à des jeunes Québécois de partir en Belgique et au Brésil pour parfaire leurs connaissances en environnement.

Organisée par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en collaboration avec Air Transat, la première initiative porte sur l'éducation relative à l'environnement (ERE). Les participants -- des jeunes de 18 à 35 ans -- pourront découvrir le travail de divers organismes qui oeuvrent en ERE : ONG, établissements scolaires, centres de recherche ou institutions gouvernementales. Pour Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ, "le Québec est déjà un chef de file en matière de développement durable et l'expertise étrangère contribue à nourrir cette force". Cette mission en Wallonie et à Bruxelles aura lieu du 20 au 28 mars.
Pour les détails concernant les conditions d'admissibilité et le programme, cliquer ici.

La deuxième initiative vient de plusieurs organismes, dont la Fondation Monique-Fitz-Back, le Club 2/3 et la Fédération des commissions scolaires du Québec. Elle propose à des jeunes de 2e et 3e secondaire de participer à la Conférence jeunesse Prenons soin de la planète, qui se tiendra à Brasilia du 5 au 10 juin 2010. ce sera l'occasion pour ces jeunes de débattre de questions environnementales avec une attention particulière sur nos responsabilités individuelles. Environ 600 jeunes de plus de 50 pays s'y réuniront. Objectif: échanger sur les engagements que les jeunes de chacun des pays auront pris afin de contribuer à la solution d'un problème vécu dans leur école, leur quartier, leur milieu de vie. Ils rédigeront également une Charte reflétant les engagements qu'ils sont prêts à prendre afin d'apporter leur contribution aux problèmes qu'ils perçoivent et vivent en lien avec les changements climatiques.
Pour plus d'informations sur la conférence Prenons soin de la planète et les condissions d'admissibilité, cliquer ici.

comments powered by Disqus