La référence des professionnels
des communications et du design

Trouver son logo sur le web?

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Pour son nouveau logo, l'entreprise québécoise Meubles South Shore a utilisé un site de design par "crowdsourcing". Elle a fait appel à la communauté de designers du site 99designs.com pour explorer diverses possibilités.

Meubles South Sore a ensuite travaillé avec le studio Origami, qui a conçu son logo final.

"L'équipe de design graphique d'Origami était plutôt sceptique au départ, mais l'expérience a été enrichissante pour elle comme pour nous, dit Étienne Chabot, directeur du marketing de l'entreprise. En sept jours, nous avons pu explorer plus de 300 avenues en fonction de notre «brief». Nous avons pu établir rapidement un top 5 de nos orientations préférées, puis mettre nos efforts sur le raffinement de l'orientation choisie."

À l'occasion de ses 70 ans, Meubles South Shore souhaitait unifier son image sur le continent nord-américain et renforcer la marque auprès de sa clientèle cible, les femmes de 18-40 qui magasinent sur le web. L'entreprise voulait une nouvelle identité, entre autres, contemporaine, sympathique et organique. Elle souhaitait aussi conserver les couleurs de son ancien logo, le jaune et le rouge.

Ces éléments faisaient partie du «brief» mis en ligne sur 99designs.com. Le fonctionnement de ce site de création de logos est simple: l'entreprise doit afficher le montant qu'elle désire dépenser et les grandes lignes de ce qu'elle recherche. Des designers lui proposent ensuite des logos, auxquels elle donne des notes d'appréciation, ce qui permet aux designers de réagir, et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'entreprise fasse son choix. Le tout peut se dérouler très rapidement, en quelques jours seulement, et à peu de frais, habituellement de 100$ à 600$.

"Ce genre de site ne fait pas l'unanimité dans la communauté des designers graphiques et des agences de pub, dit Étienne Chabot, mais c'est un phénomène mondial qu'ils ne peuvent ignorer..."

Pour plus d'info sur l'expérience en "crowdsourcing" de Meubles South Shore, cliquez ici afin d'accéder au blogue d'Étienne Chabot.

Pour nous faire part de vos commentaires, cliquez ici.

comments powered by Disqus