La référence des professionnels
des communications et du design

Les réseaux sociaux encore dans la mire de la commissaire à la vie privée

Jennifer Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Comme elle l'avait annoncé en août dernier, Jennifer Stoddart, commissaire à la vie privée du Canada, après s'être penchée sur le cas de Facebook, tiendra des consultations publiques sur d'autres réseaux sociaux.

Ces consultations porteront sur les enjeux entourant la collecte d'information par les réseaux sociaux et le ciblage des consommateurs en ligne. Le Commissariat craint que les renseignements récoltés par les sites de réseautage puissent parfois être utilisés de manière inadéquate.

L'été dernier, Jennifer Stoddart avait étudié le cas du plus gros réseau social, soit Facebook, qui compte plus de 350 millions de membres. Elle jugeait que celui-ci enfreignait les lois canadiennes sur la protection de la vie privée. La commissaire a ensuite déposé un rapport auquel le site a répondu de façon positive, acceptant de suivre les recommandations, notamment en ce qui concerne les renseignements personnels.

Les mémoires peuvent être envoyés au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada jusqu'au 15 mars. Les consultations auront lieu en avril à Toronto et en mai à Montréal.

Elles précèdent la révision de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques.

comments powered by Disqus