La référence des professionnels
des communications et du design

Voiture électrique: Hydro-Québec prépare un projet-pilote

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Hydro-Québec et Mitsubishi Canada vont mettre une cinquantaine de voitures électriques sur la route, dès l'automne prochain. Les partenaires veulent étudier la capacité de charge de la i-MiEV -- acronyme de Mitsubishi Innovative Electric Vehicle -- ainsi que la manière dont la voiture se comporte en conditions hivernales. Pour cela, diverses entreprises de la Rive-Sud de Montréal intégreront la voiture à leurs flottes de véhicules, dans le cadre d'un projet-pilote de 4,5 millions de dollars ; celui-ci est d'ailleurs présenté comme le plus important au pays en ce qui concerne une voiture 100% électrique.

La vitesse maximale de la i-MiEV est d'environ 130 km/h. Elle est donc adaptée à une conduite sur autoroute. Pouvant transporter quatre passagers, elle se recharge avec une simple prise de courant domestique.

"Ce nouveau projet-pilote s'inscrit dans notre plan d'action en matière d'électrification des transports, dit Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec. Il nous permettra d'approfondir nos connaissances sur cette technologie et son intégration à un réseau, ce qui nous aidera à planifier l'infrastructure de recharge requise pour les résidences, les entreprises et les lieux publics."

Hydro-Québec a d'ailleurs profité du Salon de l'auto qui se déroule en ce moment à Montréal pour lancer un portail Web consacré à l'électrification des transports.

comments powered by Disqus