La référence des professionnels
des communications et du design

Le Covan demande à la Banque Scotia de retirer une campagne

Cliquez ici pour visiter le site "Montrez vos couleurs" de Banque Scotia.

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Vancouver (Covan) a demandé à la Banque Scotia de retirer sa dernière campagne, jugeant qu'elle tient du marketing d'embuscade. En effet, selon le Covan, elle donnerait l'impression que l'institution est liée à l'organisation des Jeux de Vancouver, ce qui n'est pas le cas.

Le microsite Montrez vos couleurs invite les gens à envoyer des photos et des vidéos qui témoignent de leur patriotisme envers le Canada. Le hic est que la Banque Royale est l'un des commanditaires officiels des prochains Jeux olympiques. Le Covan juge donc que la campagne pourrait porter ombrage à celle de la Banque Royale, et a demandé à la Scotia d'en retarder le diffusion. Le comité n'a pas indiqué s'il présenterait la cause devant les tribunaux. Vendredi, le microsite était d'ailleurs encore en ligne.

En 2007, est entrée en vigueur la Loi sur les marques olympiques et paralympiques. Décrétée par le gouvernement fédéral, elle donne au Comité olympique canadien la juridiction exclusive sur plusieurs éléments associés aux Jeux, notamment les mots et les marques de commerce. Dans certains cas, le contrôle peut s'étendre aux références à Vancouver, à Whistler, voire à l'hiver! De plus, le Covan a aussi ses règles de protection des marques olympiques et paralympiques.

Rappelons qu'en décembre dernier, Lululemon Athletica avait lancé une marque de vêtements au nom évocateur: "Cool Sporting Event That Takes Place in British Columbia Between 2009 & 2011". N'étant pas un commanditaire officiel de l'événement, même si l'entreprise a, sans succès, tenté d'être le fournisseur officiel des vêtements olympiques, Lululemon n'a toutefois pas reçu de mise en demeure du Covan.

Parmi les commanditaires officiels des Jeux de Vancouver, l'on retrouve, outre la Banque Royale, McDonald's, Coca-Cola, Visa, Bell et La Baie.

comments powered by Disqus