La référence des professionnels
des communications et du design

Haïti en direct grâce aux réseaux sociaux

Cliquez sur l'image pour suivre le compte Twitter "Haïti"

À la suite du tremblement de terre en Haïti, les médias sociaux s'imposent, tant pour la mobilisation que pour la diffusion de l'information.

Twitter a particulièrement su s'imposer comme un média fiable et spontané. Selon Branchez-vous!, alors que les médias traditionnels ont mis plusieurs heures avant de publier les premières images, les Haïtiens présentaient à la planète des photos montrant les résultats ou émettaient des avis de recherche pour retrouver des proches. Le Québec s'est également mobilisé, comme avec cet article invitant à donner aux différents organismes ou encore en demandant le soutien des grandes entreprises.

Voici quelques initiatives découlant de l'utilisation des réseaux sociaux:

* TwitPic a permis de diffuser de nombreuses images. Par exemple, celles publiées par Lisandro Suero.

* Nicolas Roberge, président d'Ovologica mis sur pied une liste permettant de suivre les Tweets provenant de "ground zero".

* Après une initiative lancée sur les réseaux sociaux ayant permis de récolter 2465$, le photographe Martin Bouffard et le journaliste Vincent Larouche de RueFrontenac.com ont pu se rendre en Haïti. Suivez le compte Twitter de Martin Bouffard.

* Une invitation a été envoyée par Facebook pour participer à une collecte de fonds hier soir au bar Blizzarts & Blue Dog. Plusieurs groupes de soutien ont également été créés.

* Il est aussi possible de suivre ces deux comptes Twitter: Haiti et InternetHaiti.

comments powered by Disqus