La référence des professionnels
des communications et du design

Haïti : les entreprises se mobilisent

Plusieurs entreprises, dont Familiprix et la Banque Nationale, ont annoncé leur soutien à la suite du tremblement de terre qui a frappé Haïti mardi soir.

La Banque Nationale a annoncé qu'elle verserait un don de 150000$, auquel s'ajoutera un montant pouvant atteindre 100000$ qui viendrait égaliser l'ensemble des dons du public et des employés de l'entreprise qui seront recueillis par l'intermédiaire de ses succursales. Ces sommes seront versées à la Croix-Rouge.

Familiprix a pour sa part lancé le programme "Aidons Haïti" : à partir d'aujourd'hui, toutes les pharmacies affiliées récolteront les dons. Ceux-ci pourront être effectués en déposant l'argent dans la boîte prévue à cet effet dans chaque succursale, depuis le site de l'entreprise, ou en ajoutant 1$ sur sa facture lors d'un achat ; dans ce dernier cas, Familiprix doublera la somme en ajoutant 1$ supplémentaire au don effectué par le client. L'argent ainsi recueillis sera remis à Médecins du Monde, notamment pour affréter un avion emportant matériel et équipes d'urgences.

Le mouvement Desjardins, dont la division Développement international Desjardins (DID) est active à Haïti depuis 15 ans, versera 300000$ à la Croix-Rouge dans le but d'apporter une aide immédiate aux sinistrés. DID renforcera également son soutien sur place, notamment via les caisses de la Fédération le Levier, partenaire de Desjardins à Haïti.

Wal-Mart s'est également engagée à faire un don de 100000$ à la Croix-Rouge, avec laquelle l'entreprise collaborera étroitement au cours des prochaines semaines afin d'évaluer l'aide supplémentaire qu'elle et ses employés pourront apporter.

La centrale syndicale CSN a elle aussi annoncé qu'elle accorderait un don de 20000$ afin de répondre aux premières nécessités de la population haïtienne ; et prévoit se pencher au cours des prochains jours sur les moyens à déployer pour contribuer davantage aux efforts de reconstruction. L'Union des municipalités du Québec a également mis en place une collecte de don auprès de ses membres ; elle compte également solliciter l'expertise des employés municipaux en vue de contribuer à la remise en opération des infrastructures municipales de base.

Quelques organismes auprès de qui votre entreprise peut s'engager :

comments powered by Disqus