La référence des professionnels
des communications et du design

L'Itinéraire prend un nouveau chemin avec Bos

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La nouvelle identité visuelle du journal L'Itinéraire est signée Bos.

L'objectif était de réactualiser le logo tout en maximisant son impact. "J'ai changé la fonte Impact pour du Mandatory, plus moderne, anguleuse et raffinée, explique Jean-Christian Bizier, directeur artistique de Bos. La première transformation fut d'abriter les «I» sous le «T» afin de raccourcir le mot et de lui permettre d'avoir un plus gros impact en haut de la couverture". L'agence a également mis le nom "Itinéraire" à la verticale. "Nous voulions communiquer, de façon subtile, l'idée d'un chemin à parcourir, autant à la lecture, que pour ces itinérants qui tentent de s'en sortir", ajoute Jean-Christian Bizier.

Bos souhaitait donner à la nouvelle grille graphique une image plus sophistiquée. "J'ai essayé de trier l'information et de trouver une façon épurée de présenter la mise en pages, explique Philippe Aubin-Dionne, également directeur artistique pour le projet. Il n'était pas question d'ajouter ou d'enlever d'images. Il fallait plutôt établir des règles afin que les images et le texte puissent être contrôlés grâce à une grille graphique modulaire et un code de couleurs simple et effectif."

La nouvelle identité a été dévoilée en décembre à l'occasion des 15 ans du journal de rue. Une campagne signée "Faites un bout de chemin avec nous!", aussi réalisée par Bos, a soutenu le lancement.

comments powered by Disqus