La référence des professionnels
des communications et du design

Les gardiens du Canadien font parler les médias

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 5 au 11 janvier, par Influence Communication.

Le Canadien de Montréal et ses deux gardiens de but ont été la nouvelle la plus médiatisée au Québec pour la semaine du 5 au 11 janvier, avec un poids médias de 2,57% excluant internet. En incluant le web, cette nouvelle tombe deuxième, avec 3,78%.

Sans le web, la grippe A-H1N1 se classe deuxième, avec 0,86%, suivie de l'arrivée des scanners corporels au Québec (0,45%). Incluant le web, les scanners corporels au Canada (1,07%) arrivent en troisième place, tandis que la grippe A-H1N1 (0,52%) chute en cinquième position. Dans ce même top 5, le Championnat mondial de hockey junior se classe quatrième, avec 0,66%. Cette nouvelle ne fait d'ailleurs pas partie du top 5, qui ne comprend pas le web.

En incluant le web, le décès de Lhasa de Sela est la nouvelle la plus couverte, avec 4,20%. Cette donnée tombe à 0,8% lorsqu'on élimine la couverture sur l'affaire Louis Lacroix, l'animateur de radio qui a émis des déclarations controversées sur la mort de la chanteuse. Cette histoire a d'ailleurs été quatre fois plus médiatisée que la nouvelle d'origine. En effet, la couverture sur la mort de Lhasa de Sela provient d'internet à 89%, et 81% concerne l'affaire Louis Lacroix. En excluant le poids médias sur le web, ce décès (0,42%) se classe quatrième, dont 5% de la couverture provient de l'affaire Lacroix. Les 100 ans du journal Le Devoir (0,36%) se positionnent au cinquième rang.

Au Canada anglais, le palmarès est totalement différent, plaçant la présence canadienne en Afghanistan au premier rang, avec 1,48%. La sécurité aérienne à la suite de l'attentat raté (1,46%) est deuxième. Les Olympiques de Vancouver 2010 (1,37%) prennent la troisième place du classement, suivis de la prorogation de la Chambre des communes (1,09%). Al Qaïda au Yémen et la guerre à la terreur ferment ce top 5, avec 0,62% du poids médias.

Le top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication.

comments powered by Disqus