La référence des professionnels
des communications et du design

Érik Guay: à une médaille de la reconnaissance

Erik Guay obtient un indice ID de 2,6 sur 10.

L'indice ID d'Ipsos Descarie mesure ce mois-ci des athlètes québécois qui participeront aux Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, avec cette semaine, le skieur Érik Guay.

Il obtient un indice ID de 2,6 sur 10, ce qui le place en troisième position des quatre personnalités étudiées.

Résultats
Érik Guay n'est connu que de 38% des Québécois. Sa notoriété est plus élevée auprès des hommes, des personnes de plus de 55 ans, ainsi que des retraités. Il obtient, par ailleurs, un bon score d'appréciation de 6,8 sur 10, prouvant qu'il est aimé de ceux qui le connaissent. Comme pour d'autres olympiens québécois, sa notoriété pourrait augmenter durant les Jeux, surtout s'il y brille.

Fans et détracteurs
L'appréciation d'Érik Guay varie peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Notons toutefois qu'elle tend à être plus élevée hors de Montréal, chez les personnes de plus de 65 ans et les francophones.

Facteurs de notoriété
Né le 5 août 1981 à Montréal, Érik Guay a participé à ses premiers championnats du monde junior en 1999. Après quelques années d'apprentissage, il a été sélectionné en 2003 par l'équipe nationale du Canada pour participer à son premier championnat du monde. Il a décroché, à la fin de cette même année, son premier podium en Coupe du monde lors de la descente du lac Louise, mais s'est blessé peu de temps après et a dû attendre 2005 pour remonter sur ses skis. Il s'est blessé de nouveau avant les Jeux de 2006 en Italie, mais 2007 lui a permis de remporter de nombreuses médailles et de confirmer qu'il faisait bien partie des meilleurs descendeurs mondiaux. Dans le cadre des Jeux de Vancouver, il demeure une chance non négligeable de médaille pour le Canada.

Position dans la cohorte
Parmi les quatre sportifs étudiés, Érik Guay arrive en troisième position derrière Joannie Rochette et Kim St-Pierre, mais devant Alexandre Bilodeau. Il obtient le même score d'appréciation que ce dernier, mais une meilleure notoriété. Cela lui permet d'éviter le quatrième rang.

L'indice ID, une étude menée exclusivement pour Infopresse, mesure la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique.

L'étude a été réalisée du 16 au 21 novembre 2009 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1702 Québécois de 18-74 ans issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus