La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada contribue à l'efficacité énergétique

CBC/Radio-Canada et la compagnie ontarienne e-Radio ont mené avec succès un premier test de réseau intelligent utilisant les ondes FM pour améliorer l'efficacité énergétique. Cette nouvelle technologie, basée sur un réseau de distribution d'électricité intelligent (nommé aussi "smartgrid"), utilise le signal radio FM pour activer à distance des appareils comme des thermostats, des machines à laver et autres lave-vaisselle.

Par exemple, une personne remplit son lave-vaisselle à 19h, l'heure de pointe en termes de consommation d'énergie, et ne s'en préoccupe plus. La technologie de e-Radio repère ensuite le moment approprié de la nuit pour activer à distance le lave-vaisselle.

Un premier essai concluant a été mené la semaine dernière : on y a utilisé la fréquence 94,1 MHz de CBC Radio 2, à Toronto, afin de faire fonctionner à distance divers appareils. Les signaux FM de CBC/Radio-Canada pouvant être captés par près de 99% de la population canadienne, presque tous les Canadiens pourraient bientôt bénéficier de cette technologie.

"Il s'agit d'une façon innovatrice pour CBC/Radio-Canada de maximiser l'utilisation de son infrastructure radio pour le bénéfice des consommateurs canadiens et de l'environnement en général, sans que cela n'affecte pour autant la qualité de notre service radio", a dit Michel Tremblay, premier vice-président, Stratégie d'entreprise et Partenariats commerciaux de CBC/Radio-Canada.

comments powered by Disqus