La référence des professionnels
des communications et du design

Les nominations de la semaine

Pier Lalonde, directeur de création à la pige
Dominique Villeneuve, directrice des affaires corporatives, l'Association des agences de publicité du Québec
Marie-Luce Ouellet, directrice des communications-marketing et du rayonnement international,l'Association des agences de publicité du Québec
Miguel Caron, chef de la direction, Funcom

Parmi les récents mouvements dans l'industrie des communications, Pier Lalonde quitte la direction de LXB, l'AAPQ fait des nominations, et les maisons de production Quatre Zéro Un et Les Enfants accueillent de nouveaux réalisateurs.

* Après avoir dirigé le service de création de LXB Communication Marketing durant les cinq dernières années, Pier Lalonde quitte son poste et se repositionne sur le marché comme ressource autonome. "Bien que je sois fier de la qualité du travail créatif accompli au cours des dernières années à l'agence, je sentais le besoin d'explorer d'autres avenues et de retrouver plus de liberté d'action. À ce stade, je vais mettre mes talents à profit pour une variété de clients, dont LXB et d'autres agences et entreprises de Montréal et de Québec". Il est possible de joindre Pier Lalonde à pier.lalonde@videotron.ca ou au (514) 942-1511.

* L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a nommé Marie-Luce Ouellet, ex-directrice des communications, directrice des communications-marketing et du rayonnement international. Elle pilotera, de concert avec la direction, le développement de Montréal.ad et de son offre commerciale, YUL-LAB. Elle contribuera aussi à l'organisation des missions commerciales à l'étranger, à la promotion, au rayonnement et au positionnement des agences tant ici qu'à l'international. Dominique Villeneuve, pour sa part, ex-conseillère, service aux membres, devient directrice des affaires corporatives. Elle sera responsable des activités liées à la défense des intérêts des agences. De plus, elle pilotera l'amélioration et le respect de la politique de l'AAPQ pour les appels d'offres privés et avec les différents paliers gouvernementaux. Finalement, elle soutiendra la direction à la gestion et à l'administration de la permanence. Elle demeure également responsable du Bénévolat d'entraide aux communicateurs

* Funcom, développeur indépendant et éditeur de jeux en ligne, récemment installé à Montréal, a nommé Miguel Caron président-directeur général de l'entreprise en Amérique du Nord. Avec 15 ans d'expérience en leadership organisationnel, Miguel Caron a reçu plusieurs récompenses, dont le prix Arista pour le meilleur jeune entrepreneur dans la catégorie des entreprises de taille moyenne et grande, et le prix du Deloitte Canadian Fast 50.

* AGC Communications nomme Serge Vallières directeur-conseil.

* Claude Desrosiers, réalisateur de la série Aveux à Radio-Canada, travaille maintenant chez Quatre Zéro Un.

* Les Enfants annonce la signature de Maxime Giroux en exclusivité comme réalisateur publicitaire.

Artv accueille Nellie Brière, connue des internautes sous le pseudonyme de Lada et animatrice des baladodiffusions culturelles Lada et Georges, comme animatrice de réseaux sociaux. Sous la supervision de Sylvie Désilets, chef web et projets spéciaux, elle aura pour mandat entre autres d'animer la communauté web autour d'Artv.

* Brigitte Viel (ex-National, Banque Nationale) se joint à Cohn & Wolfe Montréal à titre de conseillère.

* Sylvie Peltier (Red Letter Films, White Rock) a entamé sa présidence au sein du conseil d'administration de l'Alliance des producteurs francophones du Canada. Elle est entrée en fonction à la fin du mandat du président sortant, Mark Chatel (Balestra Productions), qui occupait ces fonctions depuis décembre 2007.

* L'Office québécois de la langue française (OQLF) a dévoilé la composition du jury des prix Francopub: Benoît Pilon, vice-président, création, de Tank, Hubert Sacy, associé principal de Bleublancrouge, Nicolas Boisvert, concepteur de Lg2 et lauréat du prix Francopub 2009, Guy Bertrand, conseiller linguistique principal de Radio-Canada, Danièle Tremblay de la Fondation du cancer du sein du Québec, Noëlle Guilloton, conseillère en communication et en rédaction, ainsi que Nicole Delorme, directrice des communications, toutes deux de l'OQLF.

* Christian Laurence est de nouveau disponible comme réalisateur en publicité chez Films Traffik, après avoir réalisé son premier long-métrage, Le journal d'Aurélie Laflamme.

comments powered by Disqus