La référence des professionnels
des communications et du design

Pub commentée: "Serait-il plus intelligent d'être stupide?"

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Carl Gagnon, président d'Imago, firme spécialisée en mode, luxe et beauté, commente la campagne publicitaire printemps-été 2010 de Diesel conçue par l'agence new-yorkaise Anomaly.

"Malgré l'image qu'elle projette, l'univers de la mode et du luxe est probablement la plus conservatrice des industries sur le plan publicitaire. Quelques marques comme Tom Ford, YSL et Alexander McQueen laissent leur trace par cette approche, mais peu parviennent à surprendre un consommateur toujours plus difficile à séduire. 

De son côté, Diesel est sans contredit celle qui fait le plus bande à part. Contrairement à ses pairs, qui se contentent trop souvent de mettre en image des beautés retouchées, Diesel possède probablement le sens de la pub et du marketing le mieux développé de tout l'univers de la mode et du luxe.

Depuis qu'elle existe, la marque italienne pousse ses limites à chaque campagne. Elle arrive souvent à nous mettre en plein visage l'image paradoxale de nos idéaux. Qu'on pense à sa magnifique opération sur les changements climatiques ou à celle de cette fausse étoile de la pop qui a berné les meilleurs journaux à potins d'Hollywood, la marque nous place toujours devant le miroir de nous-mêmes, ce qui nous pousse à une réflexion pertinente sur nos modes de vie. 

La dernière campagne, "Be Stupid", est à mon avis tout sauf stupide. En fait, je la qualifierais de brillante. Immédiatement, l'on y reconnaît très clairement un respect irréprochable pour l'ADN de la marque; non conformiste, dénonciatrice, revendicatrice et hautement provocatrice. Elle arrive ici, de façon toujours aussi cool et habile, à opposer les plus profondes idéologies de notre époque. Les exécutions, plus provocatrices et impeccablement exécutées les unes que les autres, ne laisseront personne indifférent. En d'autres mots, une grande campagne, efficace pour la marque et dont tout le monde parlera cette saison.

Qu'on aime ou déteste ce style propre à Diesel, il démontre bien que les idées folles ou encore "stupides" peuvent souvent nous mener plus loin qu'on le pense."

comments powered by Disqus