La référence des professionnels
des communications et du design

La télévision canadienne continue de prospérer

Pendant que les joueurs majeurs de la télévision s'affrontent au CRTC, Statistique Canada révèle que les recettes d'exploitation de cette industrie totalisent 10,3 milliards de dollars pour 2008 au Canada, ce qui représente une augmentation de 14,4 %. De plus, chaque dollar des recettes a permis aux entreprises de télévision par câble et par satellite de générer 21,6 cents de bénéfice avant intérêt et impôt, ce qui représente la meilleure performance des dix dernières années.

Au Québec, les recettes d'exploitations totales sont de 1 965 102 $.

Pour l'ensemble du pays, les fournisseurs utilisant une technologie sans fil, particulièrement le satellite, ont enregistré une marge bénéficiaire avant intérêt et impôt de 4,1 % contre 25,9 % pour les câblodistributeurs. Au 31 août 2008, ces derniers comptaient presque autant d'abonnés aux services de télévision qu'aux services de télécommunications (internet et téléphone). Pour la même date, il y avait 4 millions d'abonnés au câble numérique, soit 19,9 % de plus qu'en 2007.

L'industrie a également connu sa plus forte croissance d'abonnés à la télévision par câble depuis 1993, toutes technologies confondues, avec une hausse de 2,3 %. Pour une deuxième année consécutive, l'augmentation du nombre d'abonnés à la télévision par câble, de 2,3 %, a été plus rapide que celle des services concurrents utilisant les technologies sans fil.

comments powered by Disqus