La référence des professionnels
des communications et du design

Grippe et récession en tête du bilan média 2009 d'Influence

Grands thèmes traités par les médias du Québec, du Canada et dans le monde, ainsi que les grands thèmes en hausse sur 24 mois (Analyse: Influence Communication)
Top 15 des nouvelles de 2009 sur sept jours et palmarès des nouvelles les plus médiatisées au Québec pendant 24 heures depuis cinq ans (Analyse: Influence Communication)
Bilan annuel de l'actualité et des nouvelles par Influence Communication

Influence Communication a dévoilé son bilan annuel de l'actualité, révélant la crise financière et la grippe A-H1N1 comme les sujets ayant le plus attiré l'attention des médias du 1er janvier au 7 décembre 2009.

Selon la firme, l'année pourrait se résumer en sept grands dossiers: la crise financière, la grippe A-H1N1, Barack Obama, la Caisse de dépôt, Guy Carbonneau et le Canadien, Michael Jackson et les élections municipales.

Au cours de l'année, 24,4% de l'espace médiatique a été occupé par l'économie et la santé, particulièrement la récession et la grippe A. L'investiture de Barack Obama a, de son côté, constitué l'événement médiatique le plus important sur une semaine, avec un poids médias de 18,9%. Il est d'ailleurs le deuxième événement de la décennie en matière de médiatisation, après l'attaque du 11 septembre 2001.

À l'international, les trois nouvelles les plus couvertes sont la crise financière (6,6%), l'arrivée au pouvoir de Barack Obama (2,9%) et la guerre en Afghanistan (2,6%). Barack Obama est d'ailleurs le chef d'État le plus médiatisé dans le monde, avec un poids médias de 9,2%. Nicolas Sarkozy se classe deuxième, avec 1,8%. Stephen Harper occupe le 18e rang.

Du côté des personnalités non politiques ayant obtenu la plus grande couverture médiatique, Michael Jackson (3,5%) se classe premier. Il est suivi de Tiger Woods (3%) et de Ronaldo (2,6%).

Influence a décerné le prix du Bogue de 2009 aux rumeurs d'échange de Vincent Lecavalier l'hiver dernier. Selon la firme, cette nouvelle a pris des proportions démesurées, puisqu'elle a occupé près de 12% de tout l'espace médiatique en 24 heures, dépassant même le poids médias accordé à la mort de Jean-Paul II en 2005.

comments powered by Disqus