La référence des professionnels
des communications et du design

Un premier édifice Leed pour Laval

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La nouvelle caserne de pompiers de Sainte-Dorothée sera le premier bâtiment municipal vert à la Ville de Laval. La nouvelle caserne, inaugurée il y a quelques jours, vise en effet la certification Leed-NC (pour nouvelle construction), sa construction ayant ainsi répondu à une série de critères liés à l'aménagement écologique du site, à la gestion efficace de l'eau, à l'énergie, aux matériaux utilisés et à la qualité des environnements intérieurs.

Plus spécifiquement, l'immeuble se caractérise notamment par le design de son système de plomberie, l'aménagement d'un dispositif pour recueillir l'huile et l'eau provenant des camions de pompiers, ainsi que par l'installation de détecteurs de mouvements pour contrôler l'éclairage. En outre, lors de sa construction, au moins 50% des déchets ont été détournés des sites d'enfouissement, on y a utilisé au moins 10% de matériaux de construction d'extraction ou de fabrication régionale et l'on s'est assuré que le bois utilisé était certifié par le Forest Stewardship Council.

"Une construction comme celle-ci permet non seulement de diminuer la consommation énergétique mais permet, en fin de compte, de diminuer les frais d'exploitation", dit Alain Gauthier, directeur du Département de sécurité incendie de la Ville de Laval.

De plus, après avoir fait construire cette nouvelle caserne, la Ville a "recyclé" l'ancien bâtiment, qui abrite maintenant un garage et un entrepôt pour le service d'incendie. On y trouvera aussi un musée des pompiers.

comments powered by Disqus