La référence des professionnels
des communications et du design

Baisse de revenus pour Cossette au dernier trimestre

BMO Marché des capitaux, le conseiller financier de Cossette, a fait paraître des publicités incitant les actionnaires à rejeter l'offre de Cosmos

C'est aujourd'hui, à 17h, qu'expire l'échéance fixée par Cosmos Capital quant à son offre d'achat déposée pour Cossette le 17 novembre dernier.

Cossette a par ailleurs dévoilé, jeudi dernier, ses résultats financiers pour le quatrième trimestre, se terminant le 30 septembre 2009. Cossette inc., qui se débat contre une prise de contrôle hostile, a déclaré avoir perdu 16,5 millions$ lors de son plus récent trimestre. Le président et chef de la direction, Claude Lessard, a attribué cette baisse avant tout à deux événements majeurs: la récession mondiale et une diminution des revenus bruts découlant de la perte de deux clients majeurs, qui représente à elle seule 87% de la perte totale de revenus de l'entreprise.

L'agence explique aussi que cette perte équivaut à 1,05$ par action diluée pour le trimestre terminé le 30 septembre, comparativement au profit de 3,6 millions$, ou de 15¢ par action diluée, enregistré il y a un an. Les ventes de ce quatrième trimestre ont totalisé 52,3 millions$. Les résultats comprennent une perte de valeur non monétaire de 17,2 millions$ qui a suivi une semblable perte de 10,4 millions$ enregistrée au cours du troisième trimestre de 2009.

Cossette avait annoncé, le 10 novembre dernier, une entente d'acquisition avec le fonds privé américain Mill Road Capital, pour 7,87$ l'action. Puis, lorsque Cosmos a formulé une offre équivalente le 17 novembre, Mill Road a haussé son offre à 8,10$ l'action. Une assemblée extraordinaire des actionnaires de Cossette, afin de voter sur cette offre, est fixée au 18 décembre. La transaction doit être approuvée par les deux tiers des votes pour pouvoir aller de l'avant. Cosmos avait pour sa part fixé l'échéance de sa dernière offre au 7 décembre "à moins que Cosmos ne la prolonge ou la retire".

comments powered by Disqus