La référence des professionnels
des communications et du design

Deuxième bilan pour Bombardier

Extrait du rapport 2009, diffusé exclusivement en ligne.

Dans son plus récent rapport de responsabilité sociale, Bombardier dresse le bilan de ses actions 2009, allant de l'écoconception de ses produits aux relations avec ses parties prenantes. Dans cette seconde édition, publiée uniquement en ligne, Bombardier souligne les résultats obtenus dans le cadre de son "modèle d'affaires durable", qui comprend notamment "une approche centrée sur l'environnement" en ce qui concerne ses procédé de fabrication et de conception. L'entreprise affiche ainsi, entre 2004 et 2009, une réduction de 35% de sa consommation d'eau, de 17% de sa consommation d'énergie et de 10% de ses émissions de GES.

Une section du rapport est en outre consacrée à sa démarche d'écoconception et de fabrication responsable, basée sur une approche en tenant compte de la gestion du cycle de vie. Par exemple, l'entreprise estime que ses prochains biréacteurs C Series émettront jusqu'à 20% moins de CO2 et consommeront 20% moins de carburant que les appareils de même catégorie actuellement en production. Le rapport souligne également que Bombardier a mis en place depuis deux ans un programme de compensation de carbone à l'attention de sa clientèle d'affaires.

Par ailleurs, cette démarche se veut inclusive puisque Bombardier souligne les efforts de communication et de collaboration menés avec ses principaux fournisseurs. "En faisant participer les fournisseurs à nos processus d'écoconception et d'évaluation du cycle de vie utile, nous pouvons influencer leurs décisions et réduire l'empreinte environnementale de nos produits. L'un des points clés est d'encourager le fournisseur à choisir des matériaux et des processus qui multiplieront les possibilités de recyclage en fin de vie", peut-on lire dans le rapport.

Pour accéder au rapport en ligne, cliquer ici. Pour télécharger une version résumée (PDF), cliquer ici.

comments powered by Disqus