La référence des professionnels
des communications et du design

ZeroCO2 : des arbres et des crédits carbone

Le nouveau site de ZéroCO2 dispose d'un calculateur d'émissions, par source d'émissions (bureaux, voyages d'affaires, événements...).

ZeroCO2, entreprise montréalaise spécialisée dans la compensation de GES par plantation d'arbres, lance son nouveau site Web ainsi qu'un programme de compensation par achat de crédits. Alors que ZeroCO2 offre depuis quelques années un service de plantation d'arbres en zones urbaines, l'entreprise étend son service en proposant également la vente de crédits compensatoires. Une entreprise souhaitant neutraliser ses émissions peut ainsi choisir entre la plantation d'arbres, l'achat de crédits ou encore une combinaison des deux méthodes.

Les activités de plantation d'arbres de l'entreprise ont ceci de particulier : elles sont toutes réalisées en milieu urbain où les risques d'incendie sont moins importants que dans les plantations traditionnelles. De plus, ZeroCO2 utilise une technique de géopositionnement des lots d'arbres plantés : à chaque arbre sont associées des coordonnées satellites qui permettent à ceux ayant parrainé les plantations de connaître leur emplacement exact, et ce, avec une exactitude d'environ 15 mètres. "La possibilité de se rendre compte concrètement de la portée de son action en situant l'endroit où les arbres ont été plantés est au coeur de la mission de ZeroCO2", dit Sébastien Léonard, président de l'entreprise.

Les projets générateurs de crédits distribués par ZeroCO2 sont reconnus par deux programmes de certification de renommée internationale, soit Gold Standard et VCS. Leurs critères sont reconnus pour leur rigueur et garantissent aux participants que leurs actions de compensation auront un impact réel sur l'environnement.

Le nouveau site Internet mis en ligne cette semaine offre également un calculateur d'empreinte carbone. Cet outil permet de calculer le nombre de tonnes de CO2 émises dans le cadre de diverses activités telles que l'utilisation d'une flotte automobile, des voyages d'affaires des employés en passant par la consommation de papier ou l'organisation d'événements corporatifs. Parmi les organisations ayant déjà fait affaires avec ZeroCO2 figurent Raymond Chabot Grant Thornton, Nova Bus, l'Union des municipalités du Québec et la Banque Nationale.

comments powered by Disqus