La référence des professionnels
des communications et du design

Les médias sociaux en voie de remplacer le courriel

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Une récente étude de Cossette Média sur l'utilisation des médias sociaux révèle entre autres qu'au Québec, Facebook est le média social le plus employé, avec un taux d'abonnement de 57%, et qu'il génère le plus grand pourcentage de branchements quotidiens.

YouTube arrive deuxième pour la fréquence d'utilisation, devant Windows Live Spaces, MySpace, Twitter et, finalement, LinkedIn. Malgré une hausse de l'utilisation des médias sociaux, les Québécois privilégient à 43% le contact humain pour partager une information jugée importante.

Les 18-34 seraient plus à l'aise de consulter les réseaux sociaux durant les heures de travail. Les internautes québécois ne passeraient tout de même que 4% de leur temps de navigation au travail sur des réseaux sociaux, comparativement à une moyenne nationale de 9%. 

De plus, l'enquête avance que le plus grand bénéfice tiré par les utilisateurs dans leur consommation des différents médias sociaux relève de la façon dont ils peuvent influencer et agir sur leur entourage. Toutefois, l'utilisation première serait davantage consacrée à regarder et à consommer du contenu audiovisuel publié ou téléchargé par des pairs.

Également, l'étude tire cinq grands constats de l'emploi de ces médias sociaux: à titre de partage d'information, les médias sociaux pourraient éventuellement remplacer le courriel; Facebook serait en position de devenir le prochain Google; les médias sociaux sont utilisés pour s'informer et recueillir de l'information sur un produit; les consommateurs échangent sur les marques sur la toile et seraient sensibles et ouverts à la publicité, jugeant que celle-ci est autant utile que l'information fournie par d'autres internautes.

L'étude détaillée paraîtra dans l'édition de décembre du magazine Infopresse distribué demain soir lors de la remise des prix Boomerang.

comments powered by Disqus