La référence des professionnels
des communications et du design

Un service de courtage pour surplus alimentaires

Photo : Maxime Juneau

La Tablée des Chefs a lancé un service de courtage de denrées alimentaires permettant une liaison entre les banques alimentaires et les donateurs, institutionnels et individuels. Ce service, créé en partenariat avec Banques alimentaires Québec, vise à faciliter la récupération et la redistribution des denrées alimentaires. Objectif : aider les banques alimentaires à mieux combler leurs besoins, tout en évitant le gaspillage.

"Nous assurons la liaison entre les organismes bénéficiaires accrédités à travers le Québec et les entreprises et particuliers qui souhaitent offrir leur surplus alimentaires à la suite d'événements", dit Jean-François Archambault, fondateur de La Tablée des Chefs.

L'organisme compte déjà sur le soutien de nombreux partenaires institutionnels, dont Desjardins, le Centre des Sciences de Montréal, le Centre Sheraton Montréal, le Fairmont Le Manoir Richelieu, etc. "À lui seul, le Centre Bell permet de redistribuer 60 000 repas annuellement. Avec ce service, nous souhaitons faciliter le processus pour nos partenaires ainsi que pour les banques alimentaires et convaincre ainsi d'autres entreprises, mais aussi la population en général, de se joindre à nous et d'accroître la récupération de denrées alimentaires", dit Jean-François Archambault.

D'après Banque alimentaires Canada, près de 140000 personnes ont fait appel aux services des banques alimentaires au Québec en 2009, dont 34% étaient des enfants. Cela constitue une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente.

Pour accéder au service de courtage, cliquer ici.

comments powered by Disqus