La référence des professionnels
des communications et du design

Pour un Noël responsable

Cette table en acier, de TaKtik Designers, fait partie des créations que l'on peut trouver chez Monde Ruelle.

A l'approche de Noël, plusieurs organismes montréalais proposent des idées-cadeaux respectant les principes de développement durable.

Par exemple, Monde Ruelle, organisme de création et de diffusion spécialisé en écodesign, tient durant tout le mois de décembre une exposition-vente d'objets issus de la récupération. Décoration, mobilier et autres accessoires du quotidien sont présentés par les écodesigners d'ici.
Jusqu'au 24 décembre, à la galerie de Monde Ruelle (2205, rue Parthenais).

Pour sa part, Ethiquette.ca, site d'information sur la consommation responsable, a publié une liste de Noël ecoresponsable. On y trouve des idées cadeaux tels que les ballons de sport Y Focus, certifiés équitables et cousus à la main au Pakistan par des travailleurs bénéficiant de conditions de travail et salariales décentes, ou encore les vêtements pour enfants Lilidom, faits à partir de coton certifié équitable et biologique. Cartes de souhaits "écologiques", paniers-cadeaux responsables, vins, dindes et autres canards biologiques sont également recensés.

De son côté, la Biosphère lancera demain la nouvelle édition de son Noël vert. Au programme : un salon des artistes-récupérateurs qui regroupera quelque 50 exposants spécialisés dans la confection d'objets, de bijoux et de vêtements à partir de matériaux récupérés ; des ateliers intitulés Revu et bricolé qui proposeront aux participants de réaliser leurs propres créations écologiques, des confections de menus des Fêtes avec Laure Waridel, des contes pour enfants et autres expositions autour de l'art-récupération.
Du 4 décembre au 3 janvier.

Equiterre publie également sur son site une rubrique consacrée à un Noël responsable : des idées cadeaux, mais aussi des suggestions pour décorer et emballer "autrement" et des pistes de réflexions pour aborder cette période de l'année de façon "responsable".

comments powered by Disqus