La référence des professionnels
des communications et du design

Promutuel inaugure un bâtiment Leed à Québec

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La compagnie d'assurance Promutuel a inauguré son nouveau siège social à Québec dans un édifice à bureaux visant la certification Leed. Promutel vise en outre l'obtention d'une attestation Or, accordée lorsque l'évaluation affiche au moins 39 points sur 70. En comparaison, il suffit d'en obtenir 26 points pour être certifié. Selon Promutuel, cet immeuble de sept étages -- le premier édifice à bureaux de sa catégorie doté d'un toit vert à Québec -- sera l'un des dix bâtiments les plus performants de sa catégorie au Canada.

Situé sur le boulevard Lebourgneuf à l'angle de l'autoroute Robert-Bourassa, cet immeuble économe en énergie combine géothermie, récupération de chaleur et luminaires d'éclairage volumétrique. Promutuel estime que l'énergie économisée représente l'équivalent de la consommation annuelle de 110 maisons unifamiliales.

Parmi les autres caractéristiques de l'immeuble, on note : des toiles contrôlées par capteurs solaires pour faire un meilleur usage de l'énergie solaire passive, un mobilier de bureau provenant d'une entreprise qui recycle la quasi-totalité des résidus de fabrication, un système de chauffage radiant mural, des toilettes à débit d'eau réduit, des postes de recharge pour véhicules électriques et l'utilisation de matériaux régionaux lors de la construction.

"Nous considérons que nous avons un rôle important à jouer dans la protection de l'environnement, dit Omer Bouchard, président du Groupe Promutuel. C'est pourquoi lorsque nous avons décidé de déménager nos bureaux, nous n'avons pas hésité à faire des choix en parfaite harmonie avec les principes de développement durable."

En outre, 300 arbres seront plantés ce printemps dans le Parc de l'Escarpement, un terrain adjacent, afin de compenser les gaz à effet de serre produits lors de l'inauguration, soit un arbre par personne présente à l'événement.

L'édifice est le premier d'un ensemble immobilier du promoteur Immostar. Le complexe comportera trois bâtiments construits avec les mêmes préoccupations environnementales.

comments powered by Disqus