La référence des professionnels
des communications et du design

Julien de Repentigny: design en grand

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Julien de Repentigny, 25 ans, designer graphique et directeur artistique pigiste.

Julien de Repentigny voit grand. Son projet de fin d'études au baccalauréat en design graphique de l'Uqam en témoigne: des lettres de 1 x 6 mètres en styromousse, qui forment le mot "design", et qu'il a exposées dans les plus grandes agences de Montréal (Sid Lee, Cossette, BBDO Nolin...).

Il a commencé en pub avec la bourse Sid Lee, après quoi l'agence l'a aussitôt embauché. Il y a travaille auprès d'IGA, du Cirque du Soleil et des Casinos du Québec, et a décoré la voiture du bistro Sid Lee, la "sidlicious car". Il a par la suite lancé son blogue, Visualadvice.com, afin de mettre en ligne ses projets d'exploration personnelle. "Milk Packaging et Sunglasses ont créé un engouement. Tout est ensuite allé très vite." Des magazines étrangers ont commencé à parler de lui, et il a quitté Sid Lee pour ouvrir son propre studio. Entre autres mandats, l'agence Leo Burnett Allemagne l'a contacte pour le branding d'un de ses clients, et les magazines Nightlife, enRoute et Grafika l'ont sollicité pour leurs couvertures.

Il prépare actuellement le "brand book" de la marque de vêtements de ski Orage et vient de terminer le nouveau logo de La Senza. Inspiré par le Pop Art, il crée à partir d'objets de la vie de tous les jours. "Ce qui me fait le plus plaisir, c'est lorsque les gens se disent, en voyant mes oeuvres, qu'ils auraient pu y penser eux-mêmes." Il est également à l'origine de l'exposition Art&Design, qui fait connaître de jeunes artistes de talent. "Ce n'était pas facile d'occuper la place de commissaire d'exposition et de juger des gens souvent plus âgés et plus expérimentés." 

Retrouvez ce portrait ainsi qu'un dossier sur les communications interactives et les résultats du concours Boomerang 2009 dans l'édition de décembre-janvier du magazine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus