La référence des professionnels
des communications et du design

Jean-Hugo Filion: psycho-pub

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Jean-Hugo Filion, 29 ans, directeur-conseil de Cossette. 

Jean-Hugo Filion n'arrive pas à quitter l'école. Chez Cossette depuis cinq ans, il prépare un certificat en psychologie à l'Uqam. Pour lui, la publicité et la psychologie sont complémentaires. "La psychologie permet de mieux comprendre le comportement du consommateur", dit-il.

Auparavant, il s'occupait des relations médias et des foires commerciales au Conseil canadien de la fourrure. "Toutefois, du côté annonceur, il n'y avait pas la diversité qu'on trouve en agence." En parallèle, il a donc entrepris un Dess communication marketing à HEC Montréal. L'un de ses professeurs, Patrick Beauduin, vice-président de Cossette, l'a embauché comme conseiller. Jean-Hugo Filion est rapidement devenu directeur-conseil. Il voue un grand intérêt à la stratégie et voit son poste comme un point central entre l'annonceur, la stratégie et la création. "Mon rôle est de trouver un équilibre entre les intérêts de chacun, sachant que je représente l'annonceur dans l'agence." 

Pour réaliser la campagne "C'est beau" de Home Depot, il a apprécié le fait d'adapter la création américaine au marché québécois. "On a tenu compte de la crise, en s'adaptant aux moyens du consommateur." L'opération a remporté un prix Créa en 2008 et un prix Promo en 2009. Par ailleurs, pour Médecins sans frontières, le défi était de travailler avec un budget limité. Des messages vidéo conçus comme des reportages sont diffusés à la télévision et sur le web. "Nous sommes présents sur les sites d'actualité et dans des émissions télé d'informations, car les premiers supporteurs de Médecins sans frontières sont des gens intéressés par l'actualité."

Retrouvez ce portrait ainsi qu'un dossier sur les communications interactives et les résultats du concours Boomerang 2009 dans l'édition de décembre du magazine Infopresse, maintenant en kiosque.

comments powered by Disqus