La référence des professionnels
des communications et du design

Les spécialistes du développement durable créent leur association

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'Association des professionnels du développement durable (AproDD), lancée officiellement cette semaine, vise à fédérer les spécialistes québécois de ce domaine. Alors que le développement durable est un secteur en perpétuelle évolution, l'association cherche à regrouper les différents prestataires de service de ce champ de pratique afin de faciliter échanges et amélioration continue.

Initiée par cinq entreprises -- Ellipsos, Novae, Optim Ressources, Ozone et Takt Etik --, l'AproDD s'adresse à tous les prestataires de services en développement durable : experts-conseils indépendants, cabinets-conseils, formateurs et autres fournisseurs de services spécialisés. Objectifs : faciliter la diffusion et la compréhension de la démarche de développement durable, contribuer à la reconnaissance et à la crédibilité de ces professionnels, et encourager les échanges et collaborations entre eux.

"Après deux ans de travail et une première présentation aux membres potentiels en juin dernier, l'AproDD prend aujourd'hui officiellement son envol", dit Jean-Sébastien Trudel, président d'Ellipsos et président de l'AproDD.

La philosophie de l'AproDD repose sur cinq principes fédérateurs :

  1. Une organisation doit, dans le cadre même de ses activités, assumer pleinement sa responsabilité sociale, environnementale et économique, et donc contribuer concrètement à la richesse naturelle, sociale et culturelle de sa communauté.
  2. Une évaluation raisonnable et une prise en compte équilibrée des impacts sociaux, environnementaux et économiques sont nécessaires avant toute décision d'affaires.
  3. L'implication directe des parties prenantes à ces problématiques doit être une pratique encouragée et facilitée.
  4. La transparence et la reddition de compte sont des conditions à la crédibilité de toute démarche de développement durable.
  5. Des efforts continus de sensibilisation et d'information auprès de ses publics cibles (employés, clients, fournisseurs...) doivent accompagner l'adoption de pratiques durables.

Plusieurs activités sont dores et déjà prévues pour l'année 2010, dont des ateliers de formations / échanges entre membres. L'annuaire des membres, publié sur le site Web de l'association, constituera également un outil de référence pour les entreprises et organisations à la recherche de fournisseurs spécialisés dans ce domaine.

comments powered by Disqus