La référence des professionnels
des communications et du design

NY Times: Oprah et NBC comme point de bascule pour la télé

Cliquez sur l'image pour consulter l'article du New York Times

Le New York Times se demande si le départ d'Oprah Winfrey de NBC ne représente pas un "point de bascule" pour le modèle de télévision traditionnel, déjà en pleine mutation. Le texte, qui met aussi de l'avant le fait que General Electric envisage de vendre des entreprises médias, dont NBC, au câblodistributeur ComCast, explore les différentes obstacles qu'affrontent les télédiffuseurs généralistes.

Dans cet article, on aborde en outre les avenues possibles pour la télévision, déficiente et dépendante des revenues publicitaires. Les modèles économiques, comme celui de Fox implanté en 1987, ne seraient plus une solution durable. Celui-ci, axé sur l'idéologie de dépenser des fortunes sur une programmation originale et d'attirer ainsi les annonceurs, fait face à un univers télévisuel en pleine mutation. L'auditoire se voit offert de multiples sources alternatives de divertissement et se serait fragmenté dans internet, les jeux vidéo et les câblodistributeurs qui offrent des chaînes consacrées à satisfaire plus amplement les différents besoins individuels. 

Selon Nielsen, plus de 30% des Américains qui possédaient un téléviseur regardaient NBC, comparativement à 5,2% pour la période de 2007-2008. À l'opposé, les chaînes spécialisées obtiennent des marges de profits se situant de 40% à 60%, alors que celles des télédiffuseurs se situeraient autour de 10%.

À défaut d'investir en des séries coûteuses, plusieurs ajustent le tir et se tournent vers les émissions de télé-réalité, celles-ci nécessitant de moindre coûts de production. Toutefois, plusieurs croient toujours en un modèle traditionnel et estiment que la télévision regagnera sa place au coeur de la culture et du public.

comments powered by Disqus