La référence des professionnels
des communications et du design

L'affaire Coca-Cola: meurtre, torture et enlèvement

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Dans L'affaire Coca-Cola, qui prendra l'affiche prochainement, deux documentaristes québécois dressent un portrait accablant de la multinationale. Présenté en première nord-américaine le mois dernier lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, L'affaire Coca-Cola dresse un portrait particulièrement sombre des pratiques de l'entreprise en matière de droits du travail dans certains pays en développement.

Les réalisateurs québécois German Gutierrez et Carmen Garcia y retracent la lutte juridique que mènent ouvriers, avocats et activistes contre Coca-Cola, soupçonnée d'être impliquée dans l'enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l'amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie.

On suit ainsi le parcours de deux avocats américains, David Kovalik et Terry Collingsworth, qui se sont lancés dans une véritable croisade contre Coca-Cola, et de l'activiste Ray Rogers, initiateur de la campagne de dénonciation Stop Killer Coke qui a occasionné le boycott des boissons dans plusieurs collèges et universités aux Etats-Unis.

Le film doit sortir en salles en février prochain.

Bande-annonce de L'affaire Coca-Cola.

comments powered by Disqus