La référence des professionnels
des communications et du design

La Sûreté du Québec certifiée Leed à Victoriaville

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La Société immobilière du Québec (SIQ) vient d'obtenir la certification Leed pour le nouveau poste de la Sûreté du Québec de la MRC d'Arthabaska, à Victoriaville. Construit au coût de 5,6 M$, l'édifice est le second de la municipalité à être certifié Leed après la Centrale des syndicats démocratiques, le mois dernier (lire l'article).

Afin d'obtenir la certification, de premier niveau, la SIQ a adopté plusieurs mesures dans la conception de l'édifice : une toiture réfléchissante, un système de chauffage et de climatisation par géothermie, des appareils de plomberie réduisant de 37% la consommation d'eau et un aménagement paysager adapté. Au final, le bâtiment consomme 40% moins d'énergie qu'un édifice conventionnel comparable. De plus, 65% des déchets de construction ont été détournés de l'enfouissement.

Pour la SIQ, responsable de gérer le parc immobilier du gouvernement du Québec, il s'agit du premier d'une série de 12 projets en instance de certification Leed, parmi lesquels figurent plusieurs autres postes de la Sûreté du Québec (Vaudreuil, Baie-Saint-Paul, Mascouche...) et l'agrandissement de palais de justice (Val-d'Or, Cowansville...). Depuis 2006, la SIQ développe tous ses projets de construction d'une valeur de plus de 2,5 M$ en vue de répondre aux exigences de la certification Leed.

Par ailleurs, sur les 1000 immeubles dont est responsable la SIQ, 93 ont obtenu la certification environnementale Boma Best de l'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles, qui souligne les meilleures pratiques environnementales dans la gestion et l'exploitation d'immeubles.

comments powered by Disqus