La référence des professionnels
des communications et du design

Épelez les produits d'Ikea sur Facebook... et gagnez-les

Cliquez sur l'image pour consulter le profil Facebook de Gordon Gustavsson

Pour Ikea, l'agence suédoise Forsman & Bodenfors a transformé la fonction de marquage (tag) de Facebook en un outil promotionnel.

Afin de créer un intérêt autour de l'ouverture d'un magasin à Malmö, en Suède, la fonction a été employée à des fins inhabituelles, permettant aux utilisateurs d'identifier le mobilier sur des images. L'offensive a commencé par la création d'une page Facebook pour Gordon Gustavsson, gérant de la succursale en question. Durant près de deux semaines, plusieurs images des salles d'exposition du commerce ont été déposées sur sa page. Ses amis Facebook pouvaient, comme pour toute image, les marquer; les premières personnes réussissant à identifier correctement les articles les remportaient.

Une communauté s'est également développée autour de cette campagne, plusieurs demandant sur le profil de Gordon Gustavsson l'ajout d'images. Cette initiative web a ainsi transformé le public en un outil de promotion, alors qu'il mettait lui-même en valeur les différents produits, changeant Facebook en un catalogue Ikea et propageant la nouvelle au sein de ses contacts.

comments powered by Disqus