La référence des professionnels
des communications et du design

Expos et événements à ne pas manquer

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Illustrations, arts visuels et Guerrilla Girls: voici quelques sorties intéressantes à mettre à son agenda.

- Jusqu'au 19 décembre, le Théâtre de Quat'Sous propose, en marge du spectacle Chambre(s), une exposition d'illustrations de Maxime David. Le comédien, qui monte pour la première fois sur les planches, est designer graphique de métier. Il s'est inspiré de cette nouvelle expérience, déstabilisante et nourrissante, pour concevoir une série d'images inspirées du processus créatif particulier du metteur en scène Éric Jean, qui travaille à partir d'improvisations dirigées avec les comédiens. C'est également de cette manière, en remplaçant les acteurs par des éléments visuels variés et la scène par du papier, que le travail de Maxime David s'est façonné, au rythme de l'improvisation et de l'intuition. Une fois numérisés, les gravures, dessins, traits, taches et mots se sont entremêlés pour aboutir sur des surfaces carrées où le blanc (le vide) domine toujours. Dans le hall (100 des Pins Est, Montréal).

- L'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec présente l'exposition "Dessine-moi un an..." du 3 décembre au 16 janvier à L'!llustre Galerie. Elle y propose des oeuvres qui se trouvent dans l'Agenda 2010 des illustrateurs, produit en collaboration avec la maison d'édition Hurtubise. Le vernissage de l'expo et le lancement officiel de l'ouvrage auront lieu le 3 décembre, à 18h (372 Ste-Catherine Ouest, local 123).

- Le 10 décembre, la designer Diane Bisson lance son livre Comestible: L'aliment comme matériau, à la galerie-boutique Commissaires. L'auteure déconstruit les recettes et transforme les aliments pour en faire des matériaux qu'elle entend destiner à la conception d'assiettes et de contenants comestibles. Sous forme de parcours couleur, l'exposition présente une première série d'échantillons alimentaires insolites illustrant les propriétés formelles, texturales et pigmentaires de la matière. Jusqu'au 13 décembre (5226 St-Laurent, Montréal).

- Les Guerrilla Girls seront à Montréal du 4 au 19 décembre. Pour la première fois, des oeuvres de ce collectif d'artistes féministes et anonymes, reconnu sur la scène artistique internationale, seront exposées en sol québécois. L'expo réunira une vingtaine d'affiches réalisées de 1985 à 2009, ainsi qu'un documentaire sur la démarche du collectif. Le projet étant organisé dans le cadre de la commémoration entourant le 20e anniversaire de la tuerie à l'École Polytechnique, les Guerillas Girls réaliseront une oeuvre sur le thème de la violence et la misogynie dans la société. Produite par la Galerie de l'Uqam, l'oeuvre y sera exposée en primeur. Le vernissage aura lieu le 4 décembre à 17h30 en présence de deux membres fondatrices du collectif, qui porteront des masques afin de conserver leur anonymat (Local J-R120, Pavillon Judith-Jasmin, 1400 Berri, Montréal). Plus de 2500 affiches doivent aussi être placardées dans les espaces publics de Montréal, dans ses établissements d'éducation et dans ses commerces.

- Du 4 au 12 décembre, l'École des arts visuels et médiatiques présente aussi l'exposition annuelle "Paramètres 2009" à la Galerie de l'Uqam. Le public est invité à y découvrir les artistes de la relève. L'exposition revêt un caractère particulier, car elle est l'occasion de souligner la contribution de tous les étudiants, professeurs et professionnels qui ont édifié ensemble l'institution au cours des 40 dernières années. Du mardi au samedi, de 12h à 18h (Local J-R120, Pavillon Judith-Jasmin, 1400 Berri, Montréal). Entrée libre.

- La campagne de vaccination de la Grippe A (H1N1) a inspiré 58 étudiants du cours sur l'affiche du baccalauréat avec majeur en design graphique de l'Université du Québec en Outaouais. Leurs créations - qui appartiennent à la tradition du militantisme graphique - peuvent être vues en ligne. Une expo se tiendra également du 26 au 28 janvier à l'Espacémi du Pavillon Lucien-Brault (101 Saint-Jean Bosco, Gatineau, secteur Hull).

- À l'occasion du Interior Design Show de Toronto, se tiendra le 21 janvier une conférence intitulée "Conversations in Design: A World without Oil". Plusieurs grands noms y prendront la parole, dont Bruce Mau, Mirko Zardini, directeur du Centre canadien d'architecture, et Ted Howes d'Ideo.

comments powered by Disqus