La référence des professionnels
des communications et du design

Le Devoir, 100 ans et un nouveau site web

Cliquez ici pour accéder au nouveau site du journal Le Devoir

Le Devoir a dévoilé hier les activités qui souligneront son centenaire en 2010, dont la diffusion d'émissions spéciales à Radio-Canada en janvier et divers événements qui se tiendront toute l'année.

Le lancement officiel aura lieu lors d'une journée "portes ouvertes" tenue au marché Bonsecours le 10 janvier 2010, soit 100 ans jour pour jour après la parution du premier numéro du Devoir. Les lecteurs, collaborateurs, annonceurs et partenaires du Devoir seront invités à y rencontrer les artisans du journal. "Ce centenaire est exceptionnel, souligne Bernard Descôteaux, directeur du Devoir. Peu d'entreprises ont une telle durée. Au cours de son histoire, Le Devoir a rencontré nombre de difficultés, mais les a toujours surmontées. La restructuration réalisée en 1993 a porté ses fruits. Elle a mis en place les conditions qui lui permettent aujourd'hui d'affronter avec confiance la période de changements à laquelle la presse écrite est confrontée."

Radio-Canada, qui s'est associée aux célébrations, fera écho au centenaire lors d'une édition de Tout le monde en parlait consacrée à l'histoire du journal, diffusée le vendredi 8 janvier à 21h et reprise le dimanche 10 janvier à 14h, de même qu'avec une spéciale Tous pour un consacrée au Devoir et aux événements de l'histoire auxquels il a été associé.

Le Centre d'études sur les médias et Media@McGill tiendront un colloque international intitulé "Le journal indépendant: vue de l'esprit ou phare de la démocratie", à la Grande Bibliothèque le 12 mars. De plus, quatre conférences organisées en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde jetteront un regard sur l'avenir du Québec. D'autres événements de même que diverses publications souligneront aussi, toute l'année, le centenaire du Devoir. 

Enfin, Postes Canada commercialisera, à partir du 10 janvier 2010 une enveloppe commémorative, conçue par Christian Tiffet, directeur artistique du Devoir. Outre les entreprises et organisations déjà mentionnées, les partenaires des 100 ans du Devoir sont Quebecor, le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins, Loto-Québec, National et la Ville de Montréal.

D'autre part, après quelques tentatives, Le Devoir mettait justement en ligne hier la nouvelle version de son site web, conçu en collaboration avec les firmes Adviso, de Montréal et Egzakt, de Trois-Rivières. "Nous nous présentons maintenant avant tout comme un producteur de contenus, qui diffuse sur deux plateformes, soit internet et le papier, explique Bernard Descôteaux Le Devoir a été le premier quotidien québécois à aller sur internet, en 1987... même si c'était de façon très primitive par rapport à aujourd'hui."

comments powered by Disqus